En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guillaume Soro en tournée européenne



Le candidat à la présidentielle du 31 octobre ne désespère pas. Guillaume Soro, puisque c’est de lui qu’il est question a choisi de faire une tournée en Europe. Entre interviews et rencontres avec les députés, on peut affirmer sans se tromper qu’il se prépare pour la bataille annoncée contre un troisième mandat en Côte d’ivoire. Il avait même demandé que des sanctions soient prises contre le pouvoir en place en Côte d’ivoire, accusé d’avoir violé la Constitution car n’autorisant pas un troisième mandat.

« Je me rendrai à Bruxelles pour en discuter avec certains présidents de commissions. Il faut envisager les sanctions ciblées sur les membres du régime félon comme hier en RDC et aussi en 2010 en Côte d’Ivoire. Cela sauvera des vies », a-t-il posté.

Ce tweet de Guillaume Soro est à placer dans un contexte précis. C’est une réponse à Barend Leyts, porte-parole du président du conseil européen, Charles Michel. Ce dernier écrivait : « Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres se sont clairement prononcés sur la situation en Côte d’Ivoire.
Une trentaine de personnes ont perdu la vie suite à l’annonce du président sortant Alassane Ouattara à être candidat pour un troisième mandat ».

Et d’ajouter: « l’ensemble des partis de l’opposition ont quant à eux appelé à « une désobéissance civile pacifique », le retrait de la candidature « anticonstitutionnelle » de Ouattara, la réforme de la Commission électorale et la dissolution du Conseil constitutionnel entre autres.

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne est en exil en France depuis le mois de décembre 2019. Il a été condamné à 20 ans de prison et accusé de tentative de coup d’état. Le député Guillaume Soro qui fut aussi président de l’Assemblée nationale et Premier ministre avait pour principale ambition d’être le prochain président de la Côte d’ivoire. Aujourd’hui, il a appelé les populations à barrer la route au troisième mandat et l’opposition à parler d’une seule et même voix. A y voir de près, le scrutin du 31 octobre se tiendra dans un contexte sensible.

 

Lire aussi : Présidentielle ivoirienne : l’artiste Meiway se dresse une nouvelle fois contre OUATTARA

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !