En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guerre en Ukraine : les exigences de l’Union africaine envers ses partenaires, dont l’UE



En raison de l’impact de la guerre en Ukraine, l’actuel président de l’Union africaine McKeesaler du Sénégal a demandé de l’aide à l’Afrique. La demande a été faite lors de la réception du chancelier allemand Olaf Schulz, dimanche 22 mai.

Face à l’impact de la guerre d’Ukraine sur le continent africain, notamment sur la sécurité alimentaire, le chef de l’Etat sénégalais s’est tourné vers l’Allemagne et ses partenaires à l’occasion de la visite d’Olaf Scholz en Afrique. « Le conflit nous affecte, même s’il se produit sur un autre continent », a déclaré McKee Sall, insistant sur le fait que « pour l’Afrique, nous voulons la paix… même si nous condamnons l’invasion, nous voulons la paix. Nous essayons de faire en sorte que la situation se désamorce ». « .

Le dirigeant a poursuivi en prônant « un cessez-le-feu, un dialogue et une paix juste pour l’Ukraine et la Russie ». En tant que président actuel de l’Union africaine, McKee Sall a déclaré qu’il « a exprimé au Premier ministre nos graves préoccupations concernant l’impact de la guerre sur notre pays, les nations africaines, les augmentations générales des prix et les pénuries. J’implore nos partenaires multilatéraux et bilatéraux de soutenir nous « .

Au cours de cette conférence de presse, le président McKee Saller a annoncé qu’il avait reçu l’autorisation de l’Union africaine pour se rendre en Russie et en Ukraine. Le voyage était initialement prévu le 18 mai, et une nouvelle date n’a pas été fixée « pour des raisons de calendrier ». Le dirigeant sénégalais a également souligné que l’instance qu’il dirige avait également accepté une rencontre entre les chefs d’Etat du continent et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui l’avait demandée.

Olaf Schultz, qui a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et appelé à une plus grande solidarité avec l’Afrique, s’est dit conscient des problèmes de sécurité alimentaire et du risque élevé de famine. Le Premier ministre a également promis que son pays continuerait à soutenir les pays touchés par les pénuries alimentaires. Sans compter que l’Ukraine continue d’exporter des céréales pour rétablir l’équilibre alimentaire. Olaf Schultz entame sa première visite en Afrique en tant que Premier ministre. Après le Sénégal, il se rendra au Niger puis en Afrique du Sud.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !