George Floyd : sa famille porte plainte contre la ville de Minneapolis


Video player

La famille de George Floyd considère que « tout le service de police » de Minneapolis est responsable de la mort de l’Afro-américain. Elle a donc pris la décision de porter plainte contre la municipalité de la ville et quatre policiers.

 

George Floyd est mort le 25 mai à Minneapolis après avoir été asphyxié  sous le genou d’un policier blanc, Derek Chauvin. Mais ses proches en veulent à la municipalité de la ville ainsi qu’au service de police. « Ce n’est pas seulement le genou de l’agent Derek Chauvin sur le cou de George Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes, c’est le genou de tout le service de police de Minneapolis (…) qui l’a tué », a déclaré Ben Crump, principal avocat de la famille, devant le tribunal de la ville.

 

L’indemnisation de la famille de George Floyd est en jeu. Toutefois, Ben Crump n’a pas dévoilé le montant demandé à la municipalité. Il explique simplement qu’il veut s’assurer que la famille soit à l’abri du besoin « pour l’éternité ». Si la poursuite aboutit, la municipalité de Minneapolis devra profondément mettre la main à la poche. Pourtant, suite à l’incident, la mairie de la ville a décidé de faire des réformes dans sa police. Elle compte créer un « nouveau modèle » de sécurité publique. 

Lire aussi : Lors de son arrestation, George Floyd disait à Derek Chauvin qu’il allait le tuer

Selon Ben Crump, la mort de George Floyd, alors qu’il était inoffensif lors de l’interpellation, est un « moment charnière » pour s’intéresser aux brutalités policières dont sont victimes les Noirs aux USA. Cet incident a d’ailleurs provoqué un mouvement de colère aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières : le mouvement « Black Lives Matter » (les vies noires comptent).

Lire aussi : USA : le « Black Lives Matter » peint devant la tour de Trump

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire