En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Diaspora africaine : « Nicéphore Soglo, vous êtes très mal placé pour donner des leçons de démocratie à la Guinée »



Plusieurs années passées après son séjour sur le fauteuil présidentiel, l’ancien président béninois Nicéphore Soglo est de nouveau sur la toile de l’actualité. Seulement, cette fois-ci c’est une mission de la diaspora africaine qui essaye de lui remonter des leçons.

 

Selon cette mission, l’ancien chef d’État béninois Nicéphore Soglo n’est pas qualifié pour donner des leçons de démocratie à la Guinée. C’était lundi 23 décembre dernier à Conakry (Guinée), lors d’un point de presse organisé par la Mission Conjointe d’Observation Électorale de la diaspora africaine en Europe et du Groupe Agir Europe Afrique, présents en Guinée depuis début novembre 2019. Une occasion qui a fait le larron. Une lettre ouverte adressée à l’ancien chef d’État béninois, a été lue.

 

À en croire les lignes d’informations rédigées par guinee7.com, la mission d’observation ne s’est fait attendre pour indexer directement l’ancien président du Bénin. « Non, M. Nicéphore Soglo, vous êtes très mal placé pour donner des leçons de démocratie à la République de Guinée. Vous parlez de pouvoir monarchique parce que vous savez bien ce que c’est, pour l’avoir bien pratiqué lors de votre présidence. Y a-t-il un chef d’État qui ait confondu à ce point l’Etat et sa famille plus que vous ?  » a martelé le secrétaire permanent de la mission, Dr Louis Philippe Diffo.

 

En poursuivant, le Docteur Diffo a exhorté Nicéphore Soglo de ne pas donner « une image fausse et mauvaise de ce pays (Guinée), même si, pour des raisons qui vous sont propres, vous avez choisi de ne pas avoir l’honnêteté de reconnaître les mérites de ce pays et l’encourager à avancer sur cette voie ».

 

Cela n’a pas été le point de vue de seulement Dr Louis Philippe Diffo. Le chef de la mission délégué zone Europe, Amoikon Eba est allé dans même sens pour expliquer que « La Guinée, pour nous en démocratie c’est un exemple. Mais l’ancien président du Bénin n’est pas un exemple pour la démocratie. Le président Nicéphore a été élu en mars 1991 au Bénin et en 1996 il n’a pas été élu. Les Béninois ont choisi un autre président qui s’appelle Mathieu Kérékou… le président Nicéphore après avoir être battu en 96 n’a pas baissé les bras et il a toujours géré le Bénin. Les cinq ans qu’il a passés au pouvoir il a géré avec sa famille. Chose qu’ici en Guinée, les Guinéens ne vont pas accepter ».

 

Tous les chefs d’État africains ne sont sûrement pas du même modèle que l’ancien du Bénin ! Pour ce qui est du projet d’une nouvelle constitution, le secrétaire permanent de la mission d’observation a estimé que le président Alpha Condé, « vient une fois encore de démontrer au monde entier qu’il est un démocrate, qui respecte les textes et les institutions de son pays en consultant toutes la classe politique, toutes les associations et la société civile pour l’organisation d’un référendum ».

 

Ainsi, la mission conjointe d’observation électorale de la Diaspora Africaine, a lancé un appel aux partis de l’opposition, qui ont, pour leur part, opté pour des manifestations, revenir dans le jeu démocratique en prenant connaissance du contenu de ce texte et ensuite battre campagne pour un  « NON » s’ils trouvent vraiment que ce projet de nouvelle constitution ne mérite pas d’être adopté.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !