En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Délégation de la Cédéao à Niamey : Quel rôle pour le numéro 2 de la junte à Bamako ?



Alors que la situation au Niger suscite des inquiétudes, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prend des mesures pour faire face au coup d’État. Une délégation de l’organisation régionale, dirigée par le général nigérian Abdulsalami Abubakar, s’est rendue à Niamey pour des négociations avec les putschistes.

Dans le même temps, le général Salifou Mody, numéro 2 de la junte nigérienne, s’est rendu à Bamako pour des entretiens avec les autorités maliennes. Cette série de déplacements soulève des interrogations sur l’évolution des relations entre les juntes ouest-africaines.

Lire aussi : La Russie est-elle derrière le coup d’État militaire au Niger ?

Délégation de la Cédéao à Niamey

Délégation De La Cédéao À Niamey : Quel Rôle Pour Le Numéro 2 De La Junte À Bamako ?

Face à la crise au Niger, la Cédéao envisage une éventuelle intervention militaire pour faire face aux putschistes. Cependant, avant de prendre une telle mesure, une délégation de l’organisation régionale, conduite par le général Abdulsalami Abubakar, a préféré engager des pourparlers avec la junte à Niamey.

Cette démarche vise à trouver une solution pacifique et négociée à la situation politique tendue au Niger. Le général Abdulsalami Abubakar, en tant que représentant de la Cédéao, joue un rôle clé dans cette tentative de médiation.

Le No 2 de la junte nigérienne à Bamako

Coup Detat Au Niger Qui Est Le General Abdourahmane Tchiani

Le général Salifou Mody, numéro 2 de la junte nigérienne, s’est rendu à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes, notamment le président malien, le colonel Assimi Goïta. Ce déplacement n’est pas anodin, car Salifou Mody avait déjà visité le Mali en mars dernier pour des discussions avec le président malien.

Une visite qui lui avait valu d’être limogé de ses fonctions de chef d’état-major par le président Mohamed Bazoum. Salifou Mody incarne une tendance favorable à un rapprochement avec les juntes au Mali et au Burkina Faso pour lutter contre les groupes jihadistes.

Liens entre les juntes ouest-africaines

Coup Detat Au Niger Voici Pourquoi Le General Omar Tchiani Veut Faire Tomber Le President Mohamed Bazoum 1024X683 1

Le soutien apporté par les juntes malienne et burkinabè aux putschistes nigériens souligne une certaine solidarité entre les régimes ayant pris le pouvoir par la force en Afrique de l’Ouest. Un communiqué commun des juntes malienne et burkinabè a clairement indiqué que toute intervention militaire serait considérée comme une déclaration de guerre à leurs pays respectifs, entraînant leur retrait de la Cédéao.

De plus, ils ont déclaré refuser d’appliquer le blocus économique décidé par la Cédéao. Ces positions montrent que la junte nigérienne souhaite se rapprocher des autres régimes putschistes de la région.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !