L’Indice mondial de l’innovation (GII) 2022 de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié sa liste des pays les plus innovants d’Afrique, mettant en avant le Botswana, le Kenya, le Maroc et l’Afrique du Sud.
Le rapport évalue la qualité de l’environnement politique et réglementaire de chaque pays dans une échelle de 0 à 100. Le Kenya est remarqué pour son adoption rapide des téléphones mobiles et des technologies numériques, avec plus de 30 000 entreprises enregistrées. Le Botswana, pour sa part, est un nouvel entrant dans la liste et a été classé dans plusieurs catégories, notamment les institutions, le capital humain et la recherche, les connaissances et les produits technologiques.
LIRE AUSSI : La Coalition pour l’Afrique Numérique annonce une gigantesque initiative
Le rapport GII2022 souligne également l’importance de l’innovation pour relever les défis actuels, tels que la sécurité alimentaire, la production alimentaire locale, l’innovation numérique pour l’avenir du travail et les solutions énergétiques. Les pays africains ont un potentiel énorme pour stimuler la création d’idées, d’entreprises et de solutions innovantes dans ces domaines.
En outre, le rapport identifie les forces et les faiblesses de chaque pays en termes d’innovation. Les pays à faible revenu tels que le Rwanda, Madagascar, le Mozambique et le Burundi sont également salués pour avoir dépassé les attentes en matière de performance en matière d’innovation.
LIRE AUSSI : Technologie : voici Omiefe, le premier robot humanoïde d’Afrique (photos)
Il est important de noter que l’innovation ne se limite pas aux pays mentionnés dans le rapport, et que de nombreux autres États africains ont également fait des progrès significatifs dans ce domaine. L’innovation peut être un catalyseur pour la croissance économique, la création d’emplois et la résolution de problèmes sociaux, et devrait donc être encouragée et soutenue dans toute l’Afrique.