Découvrez ce pays qui vient de légaliser l’avortement et le mariage gay


Video player

L’avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel légalisé mardi en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster à Londres, où sont gérées les affaires courantes de la province britannique en raison de la paralysie de l’exécutif local.

Contrairement au reste du Royaume-Uni, où il est autorisé depuis 1967, l’avortement était jusqu’ici illégal en Irlande du Nord, sauf si la grossesse menaçait la vie de la mère. Le mariage entre personnes de même sexe, autorisé partout ailleurs dans le pays, y restait également interdit.

Dépourvue d’exécutif depuis janvier 2017 à la suite d’un scandale politico-financier, la province britannique d’Irlande du Nord a ses institutions politiques actuellement à l’arrêt.

Lire aussi: UN HOMME BAT SON ÉPOUSE QUI REFUSE UN AVORTEMENT DE SA GROSSESSE DE 3 MOIS

Lire aussi: EMMA LOHOUES, EX DE DJ ARAFAT DIT NON À L’AVORTEMENT, SES FANS RÉAGISSENT

Profitant de cette paralysie politique locale, les députés de Westminster ont voté des amendements en juillet pour étendre le droit à l’avortement et au mariage entre personnes du même sexe en Irlande du Nord si aucun gouvernement local n’était formé d’ici ce lundi.

Des manifestants anti-avortement étaient présents aux abords de l’assemblée nord-irlandaise, certains tenant des pancartes proclamant « L’avortement? Pas en mon nom ». Parmi les protestataires, Bernadette Smyth, directrice du groupe Precious Life Northern Ireland, a fustigé la décision prise à Londres, qu’elle juge « non démocratique et injuste ».

Trente ans après les premières unions civiles homosexuelles au Danemark en 1989, le mariage entre personnes de même sexe est aujourd’hui reconnu dans 28 pays.

Quant aux législations sur l’avortement, elles varient selon les pays avec parfois d’importantes restrictions.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire