togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Côte d’Ivoire : l’opposition veut empêcher les élections « par tous les moyens légaux »

Lopposition Ivoirienne Veut Empecher Les Elections Presidentielles Doingbuzz

L’opposition ivoirienne veut empêcher les élections par tous les moyens légaux, alors que la Côte d’Ivoire devra élire le 31 octobre prochain, son président de la République.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : mauvaise nouvelle pour l’opposition


La lutte continue entre le président Ouattara et les leaders de l’opposition à son régime. Faut-il le souligner, cette lutte à caractère itératif a vu le jour depuis que le président sortant, Alassane Dramane Ouattara a mêlé sa énième candidature au processus électoral en cours, ce qui a d’ailleurs fait objet d’une crise post-électorale que connais jusqu’alors, la Côte d’Ivoire. Le point qu’il faut donc retenir autour de la candidature d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.


En effet, les chefs de l’opposition, Henri Konan Bédié et Pascal affi N’Guessan ont appelé hier, la population ivoirienne au boycott total du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020. « Nous avons décidé de porter solennellement à la connaissance de tous nos électeurs, de tous nos militants et du peuple de Côte d’Ivoire, à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que le processus électoral en cours ne nous concerne nullement, que nous ne sommes pas du tout concernés par celui-ci. Ce processus électoral est illégal, parce qu’il ne répond nullement à aucun critère international. Nos militants, ainsi que les électeurs ivoiriens, doivent s’abstenir d’y participer » a annoncé Pascal Affi N’Guessan au nom de l’opposition.


Non seulement, la candidature du président Ouattara a été jugé « illégale » mais aussi, pour en dire plus, l’opposition ira fixer « par tous les moyens » comme suit, les mots d’ordre. « Empêcher le convoyage et la distribution de tout matériel électoral, empêcher l’affichage électoral, empêcher les meetings de campagne, empêcher la distribution et le retrait des cartes d’électeurs, manifester dans les formes et par tous moyens appropriés votre opposition au coup d’Etat électoral en cours » a ajouté l’opposition.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : KKB invite pouvoir et opposition à créer un climat de paix


Par conséquent, l’opposition annonce d’autres mesures pour entraver les prochaines élections même si le président Ouattara, a lui déjà, entamé sa campagne présidentielle accompagnée du slogan « le meilleur pour la Côte d’Ivoire, la jeunesse et les fonctionnaires du pays ».