Ce mardi 26 mai, le mariage entre deux personnes de même sexe est rendu légal au Costa Rica. Il devient ainsi le premier État d’Amérique centrale à l’autoriser. La décision était vivement attendue suite à un jugement de la Cour suprême. Une décision contre laquelle que les députés évangéliques s’opposent.
Le Costa Rica est non seulement le premier pays de l’Amérique centrale à légaliser le mariage gay mais il est aussi le 29e dans le monde. « Ce changement provoque une transformation sociale et culturelle significative qui va permettre à des milliers de personnes de se marier légalement », a commenté le président, Carlos Alvarado.
Il s’agit en effet d’une victoire sur les députés évangéliques qui s’étaient vivement opposés à cette décision. Ils ne sont d’ailleurs pas prêts à accepter ce changement social. Selon la députée évangélique Nidia Céspedes, il s’agit d’un « jour de tristesse pour la famille traditionnelle costaricienne ». « L’entrée en vigueur du mariage pour tous porte un coup à l’âme de générations de Costariciens qui ont cimenté les bases d’un grand pays attaché à la famille et à la vie », a-t-elle ajouté dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Premier mariage gay musulman au Royaume-Uni
Cette décision des autorités costariciennes est salué par les institutions internationales qui ont toujours lutter pour l’épanouissement des homosexuels. « Nous nous réjouissons avec vous : félicitations à tous ceux qui ont travaillé si dur pour que cela se réalise ! », a tweeté l’ILGA (International Lesbian and Gay Association (Association Internationale des lesbiennes et gays)). Victor Madrigal-Borloz, expert indépendant du Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour la protection contre la violence et la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle, estime que que ce jour est un « un moment extraordinaire de célébration ».
Les gays costariciens ont tant attendu cette décision. C’est le cas de Dunia Araya et Alexandra Quiros qui ont été les premières lesbiennes à se passer la bague au doigt ce mardi 26 mai. Les deux jeunes femmes se sont mariées à San Isidro de Heredia devant une notaire.
Rappelons qu’en août 2018, la Cour suprême avait déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires du même. Elle avait donné au Parlement 18 mois pour modifier la loi sinon l’interdiction tomberait automatiquement au terme de ce délai. Le Parlement l’a effectivement modifiée en l’emportant sur les députés évangéliques.
Lire aussi : Mariage pour des personnes du même sexe: Vladimir Poutine a tranché pour la Russie