En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Climat : Réponse d’Emmanuel Macron à la militante Greta Thunberg



Le président français n’a pas laissé passer la provocation ciblée de Greta Thunberg à l’endroit de la France. Il s’est empressé de lui adressé une réplique sur Europe1. La militante a déposé une plainte pour inaction contre le réchauffement climatique contre la France, l’Allemagne et trois autres pays.

Emmanuel Macron « allume un contre-feu » suite au discours de la militante suédoise pour la cause du climat Greta Thunberg à la tribune de l’ONU rapporte Paris Match. Intervenu sur Europe 1, le chef de l’Etat français a indiqué qu’il n’est pas de l’avis de la jeune militante. Si « les mobilisations (…) sont utiles » Macron ne pense pas que   » le gouvernement français ou le gouvernement allemand, aujourd’hui, soient en train de bloquer (les mesures contre le réchauffement climatique ». Dans son allocution, le président poursuit « Quand je vois qu’on va fermer l’ensemble de nos activités charbon, qu’on stoppe l’exploitation d’hydrocarbures, qu’on est en train de bouger, je ne suis pas sûr que ce soit la voie la plus efficace ». 

Macron ne dissocie pas, la France et l’Allemagne dans sa réplique. Le journal soutient que cela est compréhensible étant donné que la plainte enregistrée à l’ONU par Greta Thunberg et ses compagnons, s’attaque à cinq pays parmi lesquels la France et l’Allemagne, la Turquie, l’Argentine et le Brésil. Notons que la possibilité de déposition de plainte trouve son fondement juridique dans la Convention des droits de l’Enfant. Une convention non ratifiée par la Chine, les Etats-Unis, la Russie et l’Inde. Et donc, impossible de s’attaquer à ces pays là. 

Le président de la République apprécie néanmoins l’initiative de Greta Thunberg. « Je pense surtout maintenant qu’on a besoin d’une jeunesse qui nous aide à faire pression sur ceux qui bloquent, en se mobilisant, et qui aussi participent à des actions très concrètes. Il y a des tas d’actions citoyennes qui sont utiles » a-t-il souligné. Tout en regrettant  » des positions très radicales, de nature à antagoniser nos sociétés ». Le Sécrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, pour sa part a consolidé les propos de son président : « Viens Greta, on s’assoit autour de la table et on se retrousse les manches» invité sur France Inter.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !