Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
C’est quoi en réalité Le FRAT ?
11/03/2020 à 01h03 par La redaction

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en oeuvre par l’association du Fraternel.

Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

Chapiteau Jambville                    Lourdes

Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.Eveques

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».

Ainsi, le pèlerinage propose des :

  • Célébrations : temps liturgiques rassemblant 10 000 personnes
  • Carrefours : temps de partage en petit groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné
  • Temps d’intériorité et de prière
  • Temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours
  • Temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié
  •  …

Groupe 1              Célébration              Temoins              Carrefours

Les sacrements, la présence et la parole des Evêques, les célébrations à 10 000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’ils découvrent, redécouvrent ou encore approfondissent leur foi.

Il faut voir et entendre l’enthousiasme des frateux grandissant au fil des jours !

Rencontre        Divers         Interiorite

L’ensemble des moments vécus par les groupes est organisé par une équipe de bénévoles qui tout au long de l’année met ses compétences au service du pèlerinage.
Les pouvoirs publics sont également sollicités : un travail étroit avec le Secrétariat Général du FRAT est mis en place pour assurer la sécurité.

L’histoire du Frat

Créé en 1908, le FRAT est plus que centenaire !

À la fin du XIXe siècle, des associations destinées essentiellement à l’animation et l’encadrement des jeunes ouvriers prennent de plus en plus d’ampleur dans les paroisses parisiennes : c’est la naissance des patronages ou « patro ».

C’est dans ce contexte que l’Abbé Caillet crée la « Colonie Fraternelle » dont l’objectif est de de permettre à 21 jeunes garçons de quitter leur vie parisienne pour se rendre en pèlerinage à Lourdes à l’occasion du cinquantenaire des apparitions de la Vierge.

Le FRAT est né mais seuls les garçons peuvent y participer.

A partir de 1928, le FRAT prend la forme d’une association pour donner une existence juridique au rassemblement qui a énormément grandi et s’est dédoublé en permettant la création d’un pèlerinage destiné aux filles pour les années impaires.

De plus, un principe est posé : celui de partir en groupe et non individuellement. Ce sont des groupes constitués pendant une année, où les benjamins sont encadrés par des frères aînés, qui se rendent au FRAT. L’enjeu est de les lier les uns aux autres en responsabilisant les plus âgés.

1938 : dernier FRAT avant la guerre. Le rassemblement sommeillera durant quatre années.

1958 : Le pèlerinage qui se déroule l’année du centenaire des apparitions à Lourdes est maintenant doté d’un thème par an. Le rassemblement dure 10 jours pendant lesquels les jeunes explorent leur foi et les lieux saints de Lourdes tout en participant à des temps de randonnées, de partage et d’enseignement.

1962 : création des carrefours qui viennent s’ajouter aux grands temps du pèlerinage : liturgies, veillées, témoignages et vie de groupe. Carrefours

Le partage s’expérimente alors toutes ses dimensions : en nombre ou en petit groupe.

1978 : Les écoles sont mixtes depuis quelques années. C’est pourquoi le Cardinal Marty, alors archevêque de Paris, décide de rassembler filles et garçons au sein du même pèlerinage.

Le FRAT devient mixte.

Le vide laissé sur les années impaires permet de scinder le rassemblement en deux tranches d’âge :

  • Les années impaires, les 13-15 ans (4ème – 3ème) se rendent à Jambville
  • Les années paires, les 15-18 ans (lycéens) prennent la direction de Lourdes Sanctuaire

Ainsi, lors de la Pentecôte 1979 est organisé le premier FRAT à Jambville. Seuls les diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis répondent à l’appel et rassemblent 1 200 participants.

Ces premiers diocèses seront rejoints par ceux de Versailles, Pontoise, Meaux et Evry-Corbeil-Essonne en 1988.

1992 : le FRAT de Lourdes s’achève par une grande célébration au Palais Omnisports de Paris Bercy qui réunit tous les jeunes, leurs parents et leurs amis.

2008 : le FRAT fête ses 100 ans !

2009 : apparition des tentes Horeb. L’intériorité est mise à l’honneur dans des tentes prières animées par des communautés de religieux et religieuses.

Dans ce même esprit, 2010 donnera le jour à des temps d’expérimentation de la prière offert aux jeunes et à leurs animateurs. Horeb

2013: Création de Frat TV: Retransmissions des célébrations en direct sur le web et emission d’information sur l’actualité du rassemblement diffusée sur le site Frat.org et à destination des parents des Frateux. Création de la boutique FRAT.

2014 : le FRAT monte son propre groupe de musiciens et chanteurs composés de jeunes venant des différents diocèses d’Ile-de-France. Pour les frateux, « Fraternel » est un exemple concret de l’engagement qu’ils peuvent avoir en Eglise. Fraternel

2016: Le Frat organise un concert géant réunissant une quinzaine d’artistes chrétiens dans la basilique Pie X. Soirée retransmise par KTO.

2017: Le sacrement de réconciliation est proposé pendant tout la durée du Frat. Construction de 50 confessionnaux répartis dans le parc de Jambville.

Ce n’est qu’un début, le FRAT ça continue… Ce n’est pas fini, le FRAT c’est pour la vie…

Participer au FRAT

S’inscrire en tant que jeune :Jeune

Pour venir au FRAT, les jeunes doivent rejoindre un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) : le FRAT ne prend pas d’inscription individuelle.

Renseignez-vous autour de chez vous !

S’inscrire en tant qu’encadrant :

Les groupes (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) sont toujours à la recherche d’animateur, d’aumônier, de responsable de groupe.Capture

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous !

Inscrire son groupe :

Vous êtes responsable d’un groupe de jeune issus de paroisse, aumônerie, établissement scolaire mouvements, communautés ou autre et vous souhaitez emmener un groupe qui n’est encore jamais venu au FRAT, remplissez le formulaire contact.

Personnes touchées par le handicap :HandinFrat

Les conditions de pèlerinage sont parfois inadaptées aux personnes ayant un handicap physique ou mental. C’est pourquoi le FRAT a mis en place une équipe de bénévoles, la commission « Hand in FRAT », chargée de l’accompagnement de ces jeunes.

Rejoindre l’équipe de bénévoles :

Si vous souhaitez, faire partie des équipes de bénévoles, remplissez le formulaire contact.

Les rôles sont divers et variés : à vous de choisir !

Suivre le pèlerinage de chez soi :FRAT_TV-01

Si vous souhaitez suivre les célébrations du rassemblement sur internet, connectez-vous sur la page d’accueil.

Faire un don :

Le FRAT est une association qui ne bénéficie d’aucune subvention, ni aide : le pèlerinage est donc chaque année en autofinancement. Bien que le coût de participation (hébergement, transport, nourriture, activités) demandé par frateux soit calculé au plus juste, nombreux sont encore les jeunes à ne pouvoir y accéder faute de financement.

Parce que nous pensons que l’aspect financier ne doit pas être un obstacle, nous lançons un appel aux dons.

Vos avantages fiscaux :

Si vous êtes imposable en France, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 100 €, ne représentera plus qu’une charge finale de 34 €.

Si vous souhaitez faire un don :

Téléchargez le formulaire.

La Presse :

Vous souhaitez venir au FRAT ou obtenir des informations complémentaires, rendez-vous dans l’espace presse.

Lire aussi Franc Frat 2020 : le premier gros pèlerinage de la saison annulé à cause du Covid-19

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 501 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en oeuvre par l’association du Fraternel.

Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

Chapiteau Jambville                    Lourdes

Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il doit être rattaché à un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) composé d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier.Eveques

Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes de faire vivre un rassemblement d’Eglise aux jeunes qu’ils encadrent tout au long de l’année et ce en complément de la pastorale déployée dans chaque diocèse.

Le FRAT c’est à la fois l’apprentissage de la vie en communauté avec son groupe mais également et surtout des moments de partages liturgiques et ludiques. L’objectif est d’offrir aux jeunes l’alchimie la mieux adaptée pour qu’ils expérimentent pleinement l’essence du FRAT : « Prier, Chanter, Rencontrer ».

Ainsi, le pèlerinage propose des :

  • Célébrations : temps liturgiques rassemblant 10 000 personnes
  • Carrefours : temps de partage en petit groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné
  • Temps d’intériorité et de prière
  • Temps de témoignage de personnes venues parler de leur foi et de leur parcours
  • Temps de rencontre, de joie, de jeux, d’amitié
  •  …

Groupe 1              Célébration              Temoins              Carrefours

Les sacrements, la présence et la parole des Evêques, les célébrations à 10 000, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’ils découvrent, redécouvrent ou encore approfondissent leur foi.

Il faut voir et entendre l’enthousiasme des frateux grandissant au fil des jours !

Rencontre        Divers         Interiorite

L’ensemble des moments vécus par les groupes est organisé par une équipe de bénévoles qui tout au long de l’année met ses compétences au service du pèlerinage.
Les pouvoirs publics sont également sollicités : un travail étroit avec le Secrétariat Général du FRAT est mis en place pour assurer la sécurité.

L’histoire du Frat

Créé en 1908, le FRAT est plus que centenaire !

À la fin du XIXe siècle, des associations destinées essentiellement à l’animation et l’encadrement des jeunes ouvriers prennent de plus en plus d’ampleur dans les paroisses parisiennes : c’est la naissance des patronages ou « patro ».

C’est dans ce contexte que l’Abbé Caillet crée la « Colonie Fraternelle » dont l’objectif est de de permettre à 21 jeunes garçons de quitter leur vie parisienne pour se rendre en pèlerinage à Lourdes à l’occasion du cinquantenaire des apparitions de la Vierge.

Le FRAT est né mais seuls les garçons peuvent y participer.

A partir de 1928, le FRAT prend la forme d’une association pour donner une existence juridique au rassemblement qui a énormément grandi et s’est dédoublé en permettant la création d’un pèlerinage destiné aux filles pour les années impaires.

De plus, un principe est posé : celui de partir en groupe et non individuellement. Ce sont des groupes constitués pendant une année, où les benjamins sont encadrés par des frères aînés, qui se rendent au FRAT. L’enjeu est de les lier les uns aux autres en responsabilisant les plus âgés.

1938 : dernier FRAT avant la guerre. Le rassemblement sommeillera durant quatre années.

1958 : Le pèlerinage qui se déroule l’année du centenaire des apparitions à Lourdes est maintenant doté d’un thème par an. Le rassemblement dure 10 jours pendant lesquels les jeunes explorent leur foi et les lieux saints de Lourdes tout en participant à des temps de randonnées, de partage et d’enseignement.

1962 : création des carrefours qui viennent s’ajouter aux grands temps du pèlerinage : liturgies, veillées, témoignages et vie de groupe. Carrefours

Le partage s’expérimente alors toutes ses dimensions : en nombre ou en petit groupe.

1978 : Les écoles sont mixtes depuis quelques années. C’est pourquoi le Cardinal Marty, alors archevêque de Paris, décide de rassembler filles et garçons au sein du même pèlerinage.

Le FRAT devient mixte.

Le vide laissé sur les années impaires permet de scinder le rassemblement en deux tranches d’âge :

  • Les années impaires, les 13-15 ans (4ème – 3ème) se rendent à Jambville
  • Les années paires, les 15-18 ans (lycéens) prennent la direction de Lourdes Sanctuaire

Ainsi, lors de la Pentecôte 1979 est organisé le premier FRAT à Jambville. Seuls les diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis répondent à l’appel et rassemblent 1 200 participants.

Ces premiers diocèses seront rejoints par ceux de Versailles, Pontoise, Meaux et Evry-Corbeil-Essonne en 1988.

1992 : le FRAT de Lourdes s’achève par une grande célébration au Palais Omnisports de Paris Bercy qui réunit tous les jeunes, leurs parents et leurs amis.

2008 : le FRAT fête ses 100 ans !

2009 : apparition des tentes Horeb. L’intériorité est mise à l’honneur dans des tentes prières animées par des communautés de religieux et religieuses.

Dans ce même esprit, 2010 donnera le jour à des temps d’expérimentation de la prière offert aux jeunes et à leurs animateurs. Horeb

2013: Création de Frat TV: Retransmissions des célébrations en direct sur le web et emission d’information sur l’actualité du rassemblement diffusée sur le site Frat.org et à destination des parents des Frateux. Création de la boutique FRAT.

2014 : le FRAT monte son propre groupe de musiciens et chanteurs composés de jeunes venant des différents diocèses d’Ile-de-France. Pour les frateux, « Fraternel » est un exemple concret de l’engagement qu’ils peuvent avoir en Eglise. Fraternel

2016: Le Frat organise un concert géant réunissant une quinzaine d’artistes chrétiens dans la basilique Pie X. Soirée retransmise par KTO.

2017: Le sacrement de réconciliation est proposé pendant tout la durée du Frat. Construction de 50 confessionnaux répartis dans le parc de Jambville.

Ce n’est qu’un début, le FRAT ça continue… Ce n’est pas fini, le FRAT c’est pour la vie…

Participer au FRAT

S’inscrire en tant que jeune :Jeune

Pour venir au FRAT, les jeunes doivent rejoindre un groupe (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) : le FRAT ne prend pas d’inscription individuelle.

Renseignez-vous autour de chez vous !

S’inscrire en tant qu’encadrant :

Les groupes (paroisse, aumônerie, établissement scolaire, mouvements, communautés…) sont toujours à la recherche d’animateur, d’aumônier, de responsable de groupe.Capture

N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous !

Inscrire son groupe :

Vous êtes responsable d’un groupe de jeune issus de paroisse, aumônerie, établissement scolaire mouvements, communautés ou autre et vous souhaitez emmener un groupe qui n’est encore jamais venu au FRAT, remplissez le formulaire contact.

Personnes touchées par le handicap :HandinFrat

Les conditions de pèlerinage sont parfois inadaptées aux personnes ayant un handicap physique ou mental. C’est pourquoi le FRAT a mis en place une équipe de bénévoles, la commission « Hand in FRAT », chargée de l’accompagnement de ces jeunes.

Rejoindre l’équipe de bénévoles :

Si vous souhaitez, faire partie des équipes de bénévoles, remplissez le formulaire contact.

Les rôles sont divers et variés : à vous de choisir !

Suivre le pèlerinage de chez soi :FRAT_TV-01

Si vous souhaitez suivre les célébrations du rassemblement sur internet, connectez-vous sur la page d’accueil.

Faire un don :

Le FRAT est une association qui ne bénéficie d’aucune subvention, ni aide : le pèlerinage est donc chaque année en autofinancement. Bien que le coût de participation (hébergement, transport, nourriture, activités) demandé par frateux soit calculé au plus juste, nombreux sont encore les jeunes à ne pouvoir y accéder faute de financement.

Parce que nous pensons que l’aspect financier ne doit pas être un obstacle, nous lançons un appel aux dons.

Vos avantages fiscaux :

Si vous êtes imposable en France, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Ainsi, un don de 100 €, ne représentera plus qu’une charge finale de 34 €.

Si vous souhaitez faire un don :

Téléchargez le formulaire.

La Presse :

Vous souhaitez venir au FRAT ou obtenir des informations complémentaires, rendez-vous dans l’espace presse.

Lire aussi Franc Frat 2020 : le premier gros pèlerinage de la saison annulé à cause du Covid-19

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 501 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire