En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : 9 Policiers poursuivis dans une affaire de meurtre



Omission de porter secours à autrui, homicide involontaire et danger de la vie d’autrui; ce sont les infractions aux quelles neufs officiers de la police judiciaire du Burkina seront poursuivis après la mort de 11 détenus en prison.

En effet, ces personnes sont mortes en garde à vue dans le cadre d’une enquête de la police dans les locaux de l’unité anti-drogue (UAD) de Ouagadougou. De fait, elles étaient soupçonnées de trafic de consommation ou de vente de stupéfiants aux dires de la procureure du Burkina Faso. Alors pourquoi poursuivre les officiers alors qu’ils étaient en plein exercice de leurs fonctions ?

À cette interrogation on retient que le nouveau code de procédure pénale prévoit bel et bien des procédures spéciales pour la poursuite des officiers de police judiciaire dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, une requête adressée à la chambre criminelle de la cour de cassation à l’effet de désignation de la juridiction chargée de la suite de la procédure. Mais cette procédure pourrait prendre un peu du temps. Cependant toutes les personnes concernées dans cette affaire ont été relevées de leurs fonctions en attendant la fin de l’enquête tel que la directrice de la police judiciaire, le commandant de l’unité anti-drogue.

« C’est une première victoire, une très bonne nouvelle pour les familles » affirme maître Rodrigue Bayala, l’un des avocats de la famille des victimes. Selon l’avocat, une fois la juridiction désignée, le dossier pourrait aller vite. « On a déjà des survivants, des témoins qui pouront expliquer ce qu’ils ont vu et entendu, et nous savons aussi tous les rapports d’enquête préliminaire » ajoute t-il.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !