Après deux jours de silence, Jair Bolsonaro prend la parole, et revient sur ses succès et s’engage à « respecter la Constitution » après sa défaite.
Ce mardi, le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a été défait par Lula dans le cadre de l’élection présidentielle brésilienne ce dimanche, a pris la parole pour la première fois depuis la fin du scrutin. Dans un premier temps, il a tenu à remercier « les 58 millions de Brésiliens qui ont voté pour moi. »
Par la suite, celui qui a été à la tête du pays depuis janvier 2019 est revenu sur les manifestations qui paralysent le pays ces dernières heures. « Les manifestations pacifiques seront toujours les bienvenues. Nous avons plusieurs forces à travers le pays, nos rêves sont toujours plus forts que jamais, nous sommes pour l’ordre et le progrès », a-t-il dit.
Bolsonaro autorise la transition
En ce qui concerne le processus de transition avec le nouveau président, Bolsonaro l’assure, « j’ai toujours joué avec la constitution, j’ai toujours été dans les règles, je n’en ai jamais dévié, en tant que président de la République et citoyen, je continuerai à remplir toutes les obligations de notre constitution. »
« C’est un honneur d’être le leader de millions de Brésiliens qui comme moi défendent la liberté économique, religieuse, d’opinion, l’unité et les couleurs vert et jaune de notre pays », ajoute-t-il.
A la suite de ce court discours, le chef de cabinet de Bolsonaro a confirmé que ce dernier avait « autorisé la transition » après l’élection de Lula.