En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Alain Lobognon: « la Côte d’Ivoire n’est pas responsable des malheurs du Mali »



L’ancien député Alain Lobognon s’est rapproché au plus près de son ancien mentor, Alassane Ouattara, pour donner son point de vue sur la crise malienne. Ouattara a fait les frais de la frénésie dans les rues du Mali, tandis qu’Alain Lobonnon a exprimé son soutien au chef de l’Etat ivoirien. Il s’adresse à la junte et aux Maliens. En coulisses, son message était une réponse inconsciente au soutien de Guillaume Soro à l’armée malienne.

Alain Lobognon n’aime pas les Maliens de Côte d’Ivoire, surtout les chevaux sauvages d’Alassane Ouattara. Il a affirmé qu’il s’était rangé du côté de Ouattara et de la Côte d’Ivoire dans ce débat houleux. Dans un tweet, l’ancien ministre des sports a confié la vérité aux autorités maliennes. Pour lui, les militaires maliens et même le peuple malien ne doivent pas attaquer la Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire n’est pas responsable du malheur du Mali. Le coup d’Etat malien le sait », a déclaré Alain Lobognon. Il n’aimait pas vraiment être traité de « rebelle » lors du soulèvement des rebelles ivoiriens du 19 septembre 2002, et il ne considérait guère les soldats maliens comme des héros. Selon ses mots, ils étaient putschistes. Ensuite, Alain Lobognon n’a pas oublié que son ancien associé Guillaume Soro soutenait la junte. Même entre les deux parties, un règlement n’est pas exclu.

Alain Lobonnon le sait. Dans les jours à venir, le Mali pourrait devenir un refuge pour certains exilés ivoiriens. Guillaume Soro ne va pas forcément cracher sur l’aubaine d’approcher la Côte d’Ivoire. Lobonnion a accusé plus tard son ancien patron de ne pas aimer la Côte d’Ivoire, déclarant: « Alors … ceux qui placent bêtement leurs espoirs dans le renversement de l’establishment politique ivoirien par la junte militaire malienne sous les sanctions de la CEDEAO ont gravement tort ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !