En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Afrique : La poliomyélite officiellement éradiquée



 

Ce mardi 25 août 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le poliovirus sauvage (PVS), l’agent pathogène responsable de la poliomyélite, officiellement éradiqué du continent africain. La preuve, le Nigéria foyer central de la maladie n’a connu aucun cas depuis 4 ans.

 

C’est une nouvelle annoncée par la commission de certification pour la région Afrique (ARCC). Cet organisme de certification de l’OMS par la voix de sa présidente docteur Rose Leke, a affirmé le 25 août : « Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue ». Les scientifiques sont parvenus à cette conclusion après quatre ans au cours desquelles il n’y a plus eu de cas de transmission.

Lire aussi : Santé : Un vaccin en poudre contre la poliomyélitique

 

Lors de l’annonce officielle qui a réuni d’influentes personnalités, l’OMS s’est réjouie des efforts fournis par « par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés ». Des personnalités à l’instar du directeur général de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus et du milliardaire nigérian Aliko Dangote, ont répandu présent à ce rendez-vous historique. Les docteurs qui ont mobilisé toutes leurs ressources pour la cause, n’ont manqué d’exprimer leur enthousiasme.

Lire aussi : Santé : deux souches de poliovirus sauvage sur trois éradiquées (OMS)

Ce résultat obtenu par l’OMS après des années de lutte n’est qu’une première victoire. En effet, à la poliomyélite se sont substitués des virus mutés grâce aux vaccins. Les vaccins ont permis de donner une seconde vie à certains virus. Outre cette zone d’ombre, la polio reste toujours active en Afrique du Nord. A cause des conflits perpétuels dans ces régions arabes, les agents de l’OMS n’ont pas pu accéder à certaines zones de contamination.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !