En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Ouganda commence le plus grand essai d’un vaccin contre le virus Ebola



Des chercheurs ougandais ont entrepris le plus grand essai jamais réalisé d’un vaccin expérimental contre Ebola qui devrait être mis au point au Congo, où l’épidémie mortelle a tué plus de 1 800 personnes.

L’essai du vaccin Janssen Pharmaceuticals sera effectué sur environ 800 personnes dans le district occidental de Mbarara et est soutenu par Médecins sans frontières et la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Pontiano Kaleebu, un chercheur ougandais qui dirige l’essai, a déclaré vendredi qu’il regrettait que le vaccin Janssen n’ait pas encore été mis au point au Congo. Le ministre de la Santé qui a démissionné le mois dernier s’était opposé à son déploiement, affirmant qu’un deuxième vaccin pourrait créer de la confusion sur le terrain.

Déjà plus de 180 000 personnes touchées par l’épidémie qui dure depuis un an au Congo ont reçu un vaccin expérimental mais efficace de Merck, mais les experts de la santé s’inquiètent de la disponibilité des doses car le virus se propage maintenant dans une grande ville, Goma, le long de la frontière du Rwanda.

Les experts de la santé ont observé avec consternation que la promesse du vaccin Merck a été largement éclipsée par de graves défis aux efforts de confinement du virus, notamment les attaques rebelles et la résistance communautaire dans une partie du Congo qui n’avait jamais connu Ebola auparavant.

Le vaccin Janssen a déjà été testé sur environ 6 000 personnes, la plupart d’entre elles étant africaines, a indiqué M. Kaleebu.

« Nous sommes enthousiasmés par cet essai parce qu’il s’agit d’un des vaccins prometteurs. C’est un de ces vaccins qui ont montré beaucoup de promesses dans les études sur les animaux mais aussi dans d’autres essais qui ont été menés », a-t-il expliqué.

Des chercheurs ougandais ont déclaré que le nouvel essai devrait durer deux ans et qu’il testera la durée de toute protection contre Ebola. Juliet Mwanga, co-investigatrice de l’essai, a déclaré qu’il est nécessaire « d’étudier de nombreux vaccins » à la lumière de l’épidémie du Congo.

L’Ouganda a été frappé par le virus dans le passé. Alors qu’il est actuellement indemne du virus, trois personnes sont mortes en juin après être entrées dans le district de Kasese, sur un sentier non surveillé. Les membres de leur famille ont été ramenés au Congo pour y être soignés.

Le virus Ebola peut se propager rapidement et être mortel dans 90 % des cas. Les symptômes comprennent de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs musculaires et parfois des hémorragies internes et externes.

Le virus se propage le plus souvent par contact étroit avec les fluides corporels des personnes présentant des symptômes et avec des objets contaminés tels que des draps.

Crédit photo : nypost

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !