African Lion 2021 : l’exercice militaire maroco-américain débute ce lundi


Video player

Si l’Espagne a renoncé à participer à l’African Lion 2021, pour des raisons de non reconnaissance de la souveraineté marocaine du Sahara, ce n’est pas le cas des États-Unis. Après la France, l’exercice combiné maroco-américain, African Lion 2021, se déroulera du 7 au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.

L’exercice combiné maroco-américain African Lion 2021 débute à partir de ce lundi 7 juin, jusqu’au 18 juin dans plusieurs régions du Maroc, y compris dans la région de Mehbes au Sahara, avec la participation de milliers de militaires de nombreux pays et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime, selon l’État-major général des Forces armées royales marocaines (FAR). Premiers partenaires du Maroc, les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine du Sahara Occidental sous l’administration Donald Trump.

Cette 17ème édition de l’exercice connaîtra la participation, en plus des États-Unis et du Maroc, de plusieurs pays : Grande-Bretagne, Brésil, Canada, Tunisie, Sénégal, Pays-Bas, Italie ainsi que de l’OTAN, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

« African Lion 2021, considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde, vise à renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes, consolider leur interopérabilité en planification et conduite d’opérations interarmées dans le cadre d’une coalition », précise l’État-major général des Forces armées royales marocaines (FAR).

« L’exercice maroco-américain a également pour objectif de développer les aptitudes en cyberdéfense, entraîner à la conduite des opérations de chasse aérienne, d’appui et de ravitaillement en vol, consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, mener des activités d’ordre humanitaire… », ajoute-t-il.

Exercice multinational interarmées, organisé et dirigé conjointement par le commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et les Forces Armées Royales marocaines, « African Lion 2021 » inclura des formations et d’opérations de lutte contre le terrorisme.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire