En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
People Opportunité

Une entreprise recrute un(e) expert(e) en santé mentale



Expert·e en santé mentale spécialisé·e dans la prise en charge des violences basées sur le genre / Bénévole / MAROC (Réf : 23MAROCPSY)

Pays: Maroc
Action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité Femmes-Hommes – 3INAYA  MAROC
Secteur d’activité : Santé
Type de statut : Bénévole (tous frais pris en charge)
Durée de la mission : X Jours sur une durée de X mois (Mars 2023 à février 2024)
Zone de conduite de la recherche : A distance et au Maroc, avec déplacements sur les zones de mise en œuvre du projet dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra ; Casablanca-Settat ; Béni-Mellal – Khénifra
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
1.1. Présentation de Santé Sud
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations.
Dans le cadre de ses programmes, Santé Sud accompagne les initiatives des acteurs·trices public·que·s et associatif·ve·s afin de faciliter l’amélioration et/ou la mise en place de structures durables, appropriées aux ressources humaines, économiques et techniques en agissant à partir de projets concertés qui laissent la maîtrise des choix aux acteurs·trices locaux·ales.
Au Maroc, Santé Sud accompagne depuis 2013 la protection des plus vulnérables dans différentes régions. Ses interventions ont porté d’abord sur une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb. De 2018 à 2022, Santé Sud a poursuivi son action au Maroc à travers la mise en œuvre d’un programme visant la prévention, le repérage et la prise en charge des troubles de développement chez les enfants.
Sante Sud met actuellement en œuvre 2 programmes au Maroc :
Un programme de renforcement du système de santé dans la province de Boujdour
Un programme de SSR et lutte contre les VBG : le projet 3Inaya dont Santé Sud est cheffe de file
La santé sexuelle et reproductive, la promotion des droits sexuels et reproductifs et la promotion de la culture de l’égalité femmes-hommes font partie des secteurs de spécialisation et priorités d’action de Santé Sud depuis plus de 30 ans.
1.2 Présentation du Réseau LDDF-INJAD
Le Réseau LDDF-INJAD contre la violence du genre, co-demandeur du projet 3Inaya, est une association marocaine membre et structure membre de la Fédération des ligures des droits des femmes et -déterminant de son identité féminine. Le réseau est l’entité responsable pour accueillir et soutenir les femmes victimes de violences. LDDF-INJAD est composé des centres d’écoute, de conseils juridiques et de soutien psychologique pour les femmes victimes de violence de genre, et du centre d’hébergement TILILA pour les femmes en situation de détresse. La mission du réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre relève d’une vision stratégique ayant pour but d’allier l’expertise associative et militante en matière d’écoute, de conseil, d’hébergement, d’orientation juridique et du soutien psychologique au processus global menée par la fédération des ligues des droits des femmes (FLDF) pour la sensibilisation, la revendication, le plaidoyer et le lobbying contre la violence du genre et pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
1.3. Présentation du projet
Le projet « Action concertée pour le respect des droits en santé sexuelle et reproductive et l’égalité femmes-hommes » nommé “3Inaya” est mis en œuvre au Maroc dans 7 régions (Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Dräa-Tafilalet, Oriental). En ciblant chaque niveau de l’environnement des femmes, l’action vise un changement de paradigme concernant la perception des femmes et le respect de leurs droits, dont en premier lieu le droit à la santé, incluant la lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre.
L’action répond également aux besoins des populations du Maroc où, alors que 50,2% de la population est de sexe féminin (16,8 millions de femmes dont 27,2% ont moins de 15 ans), les discriminations et violences basées sur le genre sont nombreuses. L’Enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes au Maroc montre que 57% des femmes ont subi au moins un acte de violence, surtout en milieu conjugal (52% des violences), que la violence touche davantage les moins instruites, les plus jeunes, les femmes sans activité professionnelle ou en situation de vulnérabilité (femmes migrantes). Les enfants sont aussi touchés : violence sexuelle chez les adolescentes recrutées comme domestiques, mariage de filles mineures, exploitation, prostitution. Les problèmes à traiter résultent d’insuffisances et de lacunes de mise en œuvre des décisions politiques en termes d’égalité et de carcans sociaux persistants tels que les stéréotypes socioculturels sexistes, encore très présents dans les médias, les manuels scolaire et les espaces de socialisation. Malgré les efforts déployés les services restent insuffisants pour couvrir les besoins et ne répondent pas aux normes de qualité requises : on y observe une stigmatisation importante des femmes et des survivant·es de VBG avec de nombreux professionnel·les non formé·es à la santé sexuelle et aux droits des victimes.
1.4. Objectifs du projet
Objectif global : Contribuer au renforcement du respect des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et à l’égalité femmes-hommes incluant la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et la protection des survivant·es.
Objectifs spécifiques :
Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de promotion des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) et de sensibilisation à la culture de l’égalité ;
Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de prévention des violences basées sur le genre ;
Renforcer la qualité et la coordination des mécanismes de prise en charge des survivantes dans les régions de Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat avec un rayonnement national.
2. MISSIONS DE L’EXPERT.E
Sous la supervision du.de la Chef.fe de projet et en étroite collaboration avec la Responsable psychosociale et santé mentale du projet 3Inaya de Santé Sud, l’expert-e psychologue aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre trois sessions de formation avec la Responsable psychosociale et santé mentale de Santé Sud en présentiel dans les 3 régions d’interventions prioritaires du projet afin de venir en appui et renforcer les compétences des professionnel.les de santé, des assistants.es. sociales.aux des UIPEC et en distanciel auprès des écoutantes du réseau LDDF-INJAD.
Objectif 1 : Former les professionnel.les de santé, les écoutantes et les assistants.es. sociales.aux à l’accompagnement psychologique des survivant.es de VBG
Afin de renforcer et soutenir les compétences des professionnel·les, l’expert.e psychologue interviendra avec la Responsable psychosociale et santé mentale de Santé Sud pour réaliser 3 sessions de formation dans les 3 régions d’intervention prioritaires du projet. Il s’agira, plus précisément, de :
Identifier les besoins et les attentes des assistants.es. sociaux.les et écoutantes en matière d’accompagnement psychologique de première ligne pour les survivantes de VBG
Renforcer sur les techniques d’accueil, d’écoute active et de recueil de la parole des survivantes en les dotant des bases nécessaires du savoir et du savoir-faire pour soutenir au mieux les femmes victimes de violence selon des méthodes professionnelles
Aider les équipes institutionnelles dans l’accompagnement des bénéficiaires qu’elles accueillent, permettre un enrichissement de leur qualité d’intervention en bienveillance et cohérence
Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques inhérentes aux relations d’accompagnement
A la suite de la formation, les assistants.es sociaux.les des UIPEC et les écoutantes du réseau LDDF-INJAD intégreront un programme à distance de suivi-formatif qui sera réalisé par la responsable psychosociale et santé mentale. L’expert.e pourra être sollicité.e en soutien de cette dernière. Cette intervention viendra :
Détecter les difficultés et les contraintes dans l’application des nouvelles compétences.
Proposer des pistes d’interventions permettant de détourner les blocages rencontrés.
Assurer le suivi de problématiques précédemment abordées.
Favoriser la réflexion et la prise de recul nécessaires à leur positionnement professionnel dans les différentes situations du quotidien.
3. METHODOLOGIE D’INTERVENTION
L’expert.e psychologue est amené à collaborer avec la responsable psychosociale et santé mentale de Santé Sud et les chefs de services des centres de santé et centres hospitaliers et également avec le personnel support de l’équipe Santé Sud au Maroc et au siège.
Afin d’atteindre les objectifs attendus de cette collaboration, l’expert.e s’engage à se tenir disponible pour les différents temps de travail en lien avec le projet :
Une réunion de cadrage afin de mieux comprendre et cerner le projet et les attentes de la mission ;
Trois réunions en présentiel avec les 3 chefs d’établissements hospitaliers dans les zones d’intervention du projet
Réunion de mise au point après restitution de l’analyse situationnelle
Des réunions de travail préformation
Concevoir, élaborer et valider en collaboration avec la responsable psychosociale et santé mentale de Santé des modules de formation répondants aux besoins identifiés par l’analyse situationnelle
Co-Animer trois sessions de formation en présentiel au profit des professionnels de la santé identifié.e.s
Dans le cadre de ses fonctions le.la consultant.e devra veiller à :
Adopter une approche Do No Harm (Ne pas nuire) ;
Respecter la confidentialité des échanges.
Les prestations devront être adaptées pour être fournies à la fois dans les centres de santé, les centres hospitaliers ainsi que les centres d’écoutes.
Livrables attendus : Rédaction d’un compte rendu détaillé de la mission.
Droits de propriété intellectuelle : Les documents produits demeureront la propriété intellectuelle restent la propriété de Santé Sud. Les documents ne pourront être diffusées par un autre prestataire que Santé Sud ou le réseau LDDF-INJAD.
4. CONDITIONS DE LA MISSION
Type de statut : Bénévole (frais de transport du domicile jusqu’au lieu de la mission + hébergement + assurance et frais de restauration pris en charge par Santé Sud)
Durée de la mission :
La mission se déroulera sur une période de 20 jours effectifs étalés sur une période de 2 mois à partir de la date de signature de la convention de bénévolat.
Des formations en présentielles sur les 3 régions prioritaires du projet seront organisées.
Les 20 jours d’intervention incluent des temps de validation avant la mise en œuvre de chaque étape et des temps de restitution intermédiaires avec l’équipe de pilotage du projet. Ces temps de validation et ou restitution pourront comporter des demandes de précisions/ révisions à apporter en vue de la mise en œuvre des interventions.
Calendrier de la mission :
L’expert.e. psycholoque international se déplacera au Maroc à l’occasion de deux missions. La durée globale de son intervention dure 23 jours et se déroule comme suit :
2 journée dédiée au briefing et au déplacement A-R, 5 jours sur le terrain dédié aux états des lieux des 3 UIPEC et aux réunions avec les professionnels.les de santé et les chefs de services des centres hospitaliers des 3 régions prioritaires ;
2 journées à distance d’élaboration et de validation des modules de formation pour les professionnels.les de santé, les assistant.tes. sociaux.les des UIPEC et les écoutantes du réseau ;
2 journées dédiées au briefing et au déplacement A-R, 12 jours sur le terrain avec 9 jours de formations sur les 3 régions prioritaires, 3 jours de formation pour les écoutantes du réseau LDDF-INJAD ;
Des réunions ponctuelles suite aux formations afin d’assurer un suivi
Calendrier à rediscuter avec l’expert.e avant son départ en mission. Une possibilité d’organiser une 3ème mission sur le terrain pourra être discutée avec l’expert.e en fonction de sa disponibilité. Le calendrier pourra être rediscuté.
5. CANDIDATURE
Profil recherché :
Expert en santé mentale (Psychologue titulaire d’un Master 2/Docteur en psychologie clinique ou psychiatre)
Expériences :
Expérience professionnelle (minimum 5 ans) comme expert.e en santé mentale spécialisé dans la prise en charge des victimes des violences basées sur le genre
Une expérience en milieu hospitalier
Être dans une posture de transmission et de bienveillance favorisant l’émergence de la résilience des professionnel.les accompagnés.
Expérience dans la solidarité internationale
Compétences requises :
Capacités relationnelles :Diplomatie, rigueur, sens de l’empathie, bienveillance
Capacités pédagogiques, de dialogue, d’écoute et de travail en équipe multiculturelle
Maîtrise orale et écrite du Français. La pratique du darija (dialecte marocain) est un atout
Le.la candidat.e  retenu.e devra adhérer aux valeurs de Santé Sud et démontrer un engagement pour l’égalité de genre et les droits des femmes.
6. POUR CANDIDATER
Les candidat·es sont prié·es de nous envoyer les éléments suivants :
Un CV détaillé présentant les références et expériences similaires.
Les CV doivent être envoyés par mail, avec en objet la référence «23MAROCPSY » à :   [email protected]  avec en copie [email protected]
La date limite d’envoi des candidatures est le dimanche 02 avril à 23H59
NB : Les dossiers de candidatures resteront la propriété de Santé Sud.

POSTULER

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !