60 ans après, le Niger va changer son Hymne national


Video player

 

Cela fait plus de 60 ans que le Niger a eu son indépendance. Le contexte actuel n’est plus compatible à l’esprit et à la lettre des concepteurs de l’hymne national.

« La Nigérienne », adopté au lendemain de l’indépendance fait allusion à l’ancien colonisateur français selon les critiques.

« Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique », a expliqué jeudi le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa, à la télévision d’État.

Le ministre a fait cette annonce à l’issue d’un entretien entre le président Mahamadou Issoufou et un Comité chargé d’élaborer le nouvel hymne.Le Comité chargé du nouvel « va réfléchir sur l’hymne actuel en lui apportant des correctifs » et « si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger », a poursuivi le ministre.

Il a lancé « un appel » aux citoyens qui souhaiteraient contribuer à la composition de l’hymne dans les langues nationales ».

Le pays célèbrera le 18 décembre le 61e anniversaire de la proclamation de sa république en 1958

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire