En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Décès du cheick Boikary Fofana, voici la réaction du président Alassane Ouattara



Le cheick Boikary Fofana n’est plus. Depuis dimanche 17 mai, il ne peut plus être compté parmi les vivants. C’est une très mauvaise nouvelle pour la communauté  musulmane ivoirienne. Le Cheick Boikary Fofana, premier guide religieux de la communauté musulmane et président du Conseil supérieur des Imams (Cosim), a été un acteur influent de son pays. Il est reconnu comme un un homme de valeur ayant participé au processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.

Le président Alassane Ouattara pleure un « ami et frère » . Via son compte Twitter, ADO a salué la mémoire d’un « Grand homme de foi, un artisan de paix et du dialogue entre les confessions religieuses ». « Le Cheick Aïma Boikary Fofana était un Grand homme de foi, un artisan de paix et du dialogue entre les confessions religieuses. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille, à la communauté musulmane et à l’ensemble des Ivoiriens. Que son âme repose en paix », a poursuivi le Président.

Par rapport au feu Fofana, l’histoire retient que grâce à sa grande probité morale et sa maîtrise de la gestion de crises, il a pu intégrer le comité de médiation des religieux entre l’Etat et les différentes couches de la société depuis les Présidents Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bedié, Guéi Robert, Laurent GBAGBO jusqu’à Alassane OUATTARA.

« En plus de sa fonction de Président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM), il a eu à occuper les postes de Vice-Président de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV) en 2015, de Vice-Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) en 2011 et de Membre de la Commission chargée de la réforme de la Constitution Ivoirienne en 1999 et de Membre de la Commission d’enquête sur les événements sanglants survenus à la cité universitaire de Yopougon en 1991 », rapporte Fraternité Matin.

La Côte d’Ivoire lui doit aussi la mise en place  de nombreuses associations et institutions telles que la Radio Al Bayane, l’Institut International de l’Immat en Afrique, le CNI, l’AEEMCI, la LIPCI, l’AJMCI etc.

 

Lire aussi : Boikary Fofana, le chef suprême de la communauté musulmane ivoirienne est mort

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !