En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

WhatsApp : Ce qu’il faut savoir sur les nouvelles conditions d’utilisation



 

WhatsApp modifie sa politique de confidentialité aujourd’hui. Les utilisateurs qui n’acceptent pas cette mise à jour subiront une utilisation dégradée de l’application de messagerie. Depuis la première annonce de ces changements, WhatsApp et Facebook ont multiplié les communiqués pour rassurer les utilisateurs. En janvier, l’annonce de ce changement avait scandalisé les utilisateurs, au point de provoquer le départ de certains pour l’application de messagerie concurrente, Signal. Après un précédent report, les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp entrent définitivement en vigueur ce samedi 15 mai. Elles rappellent notamment que la messagerie partage des informations avec sa maison mère, le réseau social Facebook, et ouvrent la voie à de nouvelles fonctionnalités.

• Qu’est-ce qui change alors ?
Mercredi, le réseau social a répété que cette nouvelle politique de confidentialité n’étendait pas le champ des données personnelles transmises par WhatsApp à Facebook. Dans cette optique, si vous interagissez sur WhatsApp avec une entreprise privée, cette dernière pourra traiter en interne les messages que vous envoyez à des fins de marketing ou d’amélioration de leur service.

• Que se passe-t-il si on refuse les nouvelles conditions d’utilisation ?
Tout au long de ce processus, il sera toujours possible de changer d’avis et de, finalement, accepter les nouvelles conditions d’utilisation. Votre compte ne sera pas supprimé, comme WhatsApp l’avait initialement annoncé, mais il sera inutilisable. Facebook a confirmé que ce calendrier concernera également les utilisateurs européens protégés par le règlement général de protection des données.

• Inquiétudes des autorités européennes
Il reste que la présentation de ces nouvelles règles d’utilisation par WhatsApp est floue, estiment plusieurs autorités européennes. Elle demande donc à Facebook de ne pas appliquer cette mise à jour en Allemagne. Facebook a opposé une fin de non-recevoir à l’autorité allemande, estimant dans un communiqué que sa décision du 11 mai « s’appuie sur une compréhension fausse du but et des effets de la mise à jour de WhatsApp », ajoutant que l’entreprise envisageait de faire appel de cette décision, tout en prévoyant de publier comme prévu la mise à jour aujourd’hui 15 mai en Allemagne.

• Facebook peut-il lire vos messages WhatsApp ?
Si les messages privés échangés sur Facebook Messenger et Instagram ne sont pas protégés, les conversations WhatsApp sont chiffrées de bout en bout. C’est-à-dire que chaque message envoyé à un ami sur WhatsApp est transformé en une suite de caractères illisibles le temps de son transfert d’un utilisateur à un autre. WhatsApp assure ne pas posséder ces clés, et donc ne pas être en mesure de lire les messages qui sont envoyés entre utilisateurs. De fait, Facebook ne pourra pas lire vos messages WhatsApp, puisque la messagerie elle-même ne possède pas de telles informations.
Facebook estimait en octobre qu’une conversation avec un service commercial sur WhatsApp ne « peut pas être considérée comme chiffrée de bout en bout », puisqu’un logiciel tiers ou une autre entreprise peut consulter ces messages, « même si cette tierce partie est Facebook ».

Au moment de la révélation des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, plusieurs personnalités, dont le lanceur d’alerte Edward Snowden, ont appelé à utiliser Signal. Cette application de messagerie sécurisée chiffre par défaut, comme WhatsApp, les conversations de bout en bout. Par ailleurs, l’outil ne collecte pas les métadonnées de vos conversations, c’est-à-dire que les serveurs utilisés par l’application ne gardent pas en mémoire les utilisateurs avec qui vous interagissez, ni les horaires de ces conversations. Peu d’applications grand public activent le chiffrement par défaut comme Signal et WhatsApp.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !