WhatsApp : Comment savoir si vous êtes espionné ?

Savoir si vous êtes espionné

L’espionnage est une pratique qui touche particulièrement les utilisateurs de smartphones. Mais si vous désirez savoir si vous êtes espionné, sachez qu’il se déguise sous plusieurs formes. Le téléphone peut intégralement être touché, tandis que les vulnérabilités de certaines applications peuvent être exploitées par les personnes malveillantes.

WhatsApp qui est la messagerie instantanée la plus utilisée au monde est souvent la cible de ces attaques qui portent atteinte à la vie privée. Et généralement, l’espion n’a pas vraiment besoin d’être un as du hacking pour perpétrer son forfait, mais voici une astuce simple pour savoir si vous êtes espionné.

Le multi-appareil pour savoir si vous êtes espionné

WhatsApp propose une fonctionnalité multi-appareil qui permet d’utiliser un seul compte sur 4 appareils différents. Il s’agit d’une disposition visant à rendre l’expérience de l’utilisateur plus pratique, mais elle est souvent exploitée à des fins d’espionnage. Par un moment d’inattention, une personne malveillante peut en effet dupliquer votre compte via un simple scan, ce qui lui permettra de lire l’intégralité de vos conversations.

Votre vie privée sera alors en danger, mais il existe un moyen tout simple de savoir si vous êtes espionné ou non. Pour ce faire, rendez-vous dans l’application, puis cliquez sur les trois points visibles à l’extrême droite si vous êtes sur un smartphone Android. Pour les utilisateurs Apple, ces trois points se situent par contre en bas, mais toujours à droite de l’écran.

Lire aussi : WhatsApp veut se transformer en application de téléphone

Une liste d’options sortira ensuite et il vous faudra cliquer sur « Appareils Connectés ». La page suivante permet normalement d’associer son compte à un autre appareil, mais vous y verrez aussi une liste d’appareils connectés à votre compte si vous faites usage de cette fonctionnalité. Mais si ce n’est pas le cas, la présence d’une quelconque référence à un appareil connecté signifie que vous êtes espionné par un tiers.

Comment réagir ?

Le mieux sera de cliquer tout de suite sur la référence indiquée puis de sélectionner l’option « Déconnexion ». Rassurez-vous de le faire également au cas où vous vous étiez connecté depuis belle lurette sur un appareil reconnu, mais qui n’est plus en votre possession.

Vous venez d’échapper ainsi au pire, mais il est toujours préférable de se prémunir contre ce type d’espionnage. Vous pourrez entre autres définir un code PIN pour le système de vérification en deux étapes intégré à l’application ou définir un code d’accès spécifique.

De plus, il est recommandé de ne pas confier son téléphone à des inconnus. Mais malgré toutes ces mesures, il convient de revenir vérifier régulièrement la page ‘’Appareils Connectés’’ afin de s’assurer que vos messages ne sont pas lus par un tiers à votre insu.

Lire aussi : Votre smartphone écoute vos conversations privées et intimes, comment éviter cet espionnage ?