Technologie : la France exige des sociétés Tech le paiement des taxes numériques


Video player

La France demande à ce que les grandes firmes technologiques paient sa taxe sur les services numériques. Cette nouvelle règle risque d’avoir des conséquences et de créer une nouvelle bataille commerciale.

Depuis 2019, la taxe sur les revenus des services  a été fixée à 3%. En effet, il y a eu des  négociations sur une refonte plus large du système fiscal mondial. Ces négociations n’ont pas donné des résultats concrets. Dans un communiqué, le ministre français des Finances  a déclaré : « les entreprises ont reçu l’avis d’imposition pour cette année ».

Lire aussi: Arrestation de Brigitte Adjamagbo : CDPA France réagit

Les géants de la Tech américaine (Google, Facebook, Amazon, Apple) se trouvent parmi les entreprises à verser la taxe numérique. Cette nouvelle mesure s’applique aux entreprises avec un chiffre d’affaires mondial de plus de 750 millions d’euros. Une décision qui va créer de vives tensions entre la France et l’administration Trump qui en se retirant des négociations de l’OCDE en juin, a promis de répliquer si la France allait au bout avec cette taxe.

Les mesures de rétorsion de l’administration Trump pourraient prendre effet le 6 janvier 2021 sur 1,3 milliards de dollars de produits français. Joe Biden sera confronté à un nouveau défi en plus de la pandémie et des retombées économiques car les démocrates américains  sont contres ces taxes qui selon eux est une chasse aux sorcières à l’endroit des firmes technologiques américaines

Quant à Bruno Le Maire, le ministre français des finances, il est confiant de pouvoir convaincre le président élu Joe Biden à revenir dans les négociations de l’OCDE. Il a déclaré : « J’espère vraiment que cette nouvelle administration Biden signifiera un nouveau départ dans les relations entre l’Europe et les États-Unis – et une possibilité de marquer ce nouveau départ serait d’obtenir un consensus au niveau de l’OCDE d’ici le début de 2021 ».

Le sujet des taxes numériques ne date pas d’aujourd’hui. Il a été l’office de plusieurs débats durant plusieurs années. Etant donné que ces géants font de très gros profits dans les pays européens, les pays européens ont décidé de leur imposer des taxes. D’autres pays tels le Royaume-Uni, l’Italie et l’Autriche ont emboité le pas.

Lire aussi: Technologie : Une entreprise développe un drone de transport révolutionnaire

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Technologie : la France exige des sociétés Tech le paiement des taxes numériques Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, , ,

Laisser votre commentaire