A la une Santé

OMS : la pandémie de Coronavirus ne sera pas la dernière

Oms : La Pandémie De Coronavirus Ne Sera Pas La Dernière

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme. Dans un message vidéo diffusée dimanche 27 décembre pour commémorer la première Journée internationale de préparation aux épidémies, Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que les États devraient tirer des leçons de la pandémie de Coronavirus afin de se préparer à affronter une autre éventuelle maladie.

« L’histoire nous dit que ce ne sera pas la dernière pandémie et les épidémies sont une réalité de la vie », a déclaré Ghebreyesus dans son message. Le Directeur général de l’OMS appelle le monde entier à se préparer pour affronter d’éventuelles pandémies après celle de Coronavirus. Selon lui, pour prendre le pas sur ces maladies, il faut s’attaquer au changement climatique et au bien-être animal. Sans cela, améliorer la santé humaine ne sera qu’un “échec”.

À lire aussi :   Vietnam : 05 ans de prison pour un homme accusé d'avoir propagé le coronavirus

Lire aussi : Covid-19 : voici ce que prévoit l’OMS

« Nous jetons de l’argent sur une épidémie et quand elle est terminée, nous l’oublions et ne faisons rien pour empêcher la suivante », a argué Tedros Adhanom Ghebreyesus. À l’en croire, dépenser de l’argent au cours d’une pandémie sans se préparer à une prochaine est une pratique « dangereusement myope ». « Pendant trop longtemps, le monde a fonctionné selon un cycle de panique et de négligences », a-t-il déclaré estimant qu’il est temps d’apprendre des affres de la Covid-19.

Le patron de l’OMS invite les pays à investir pour se préparer à faire face à toutes les urgences sanitaires. Selon lui, la crise de la Covid-19 n’aurait pas dû surprendre, car tous étaient avertis à plusieurs reprises. L’ancien ministre éthiopien de la Santé trouve que « nous pouvons faire en sorte que nos enfants et leurs enfants héritent d’un monde plus sûr, plus résistant et plus durable » si les offres de soins sont renforcés.

À lire aussi :   Covid-19 en Afrique : « La troisième vague s’accélère, se propage plus vite et frappe plus durement » (OMS)

Lire aussi : Coronavirus: l’OMS va se rendre bientôt en Chine pour chercher l’origine du virus

La sortie de Tedros Adhanom Ghebreyesus vient appuyer le premier rapport annuel du Global Preparedness Monitoring Board de septembre 2019 sur l’état de préparation de la planète aux urgences sanitaires. Ce rapport publié quelques mois avant la pandémie de Coronavirus indique la planète n’était pas préparée à des pandémies potentiellement dévastatrices.

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

1 Commentaire

  • […] à Johannesburg. Selon le pasteur, il a rompu avec la demoiselle en mars dernier car il… serait compris son erreur. Mais la maîtresse, qui n’a pas voulu accepter cette décision, l’a […]

Laisser votre commentaire