En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Vaccination anti-Covid : Que sait-on de la coagulation sanguine ?



L’une des conséquences de la vaccination contre le coronavirus est la coagulation sanguine. Des cas ont été enregistrés un peu partout. C’est ce risque qui a poussé certains pays comme le Danemark, l’Islande et la Norvège à suspendre temporairement la vaccination contre la Covid-19. Le vaccin AstaZeneca a eu des effets secondaires après administration.

Pour l’heure, l’Agence européenne des médicaments (EMA) estime que rien ne démontre à ce jour un risque d’une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19. « Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population », a affirmé l’EMA dans un communiqué transmis à l’AFP.

La coagulation sanguine est selon Wikipedia, un processus complexe aboutissant à la formation de caillots sanguins. C’est une partie importante de l’hémostase où la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin est couverte d’un caillot de fibrine, ce qui a pour conséquence d’arrêter l’hémorragie. Dans le cas de la vaccination en cours, il a été remarqué la formation de caillots sanguins.

En réalité, plusieurs patients ayant reçu une première injection du vaccin d’AstraZeneca ont développé des problèmes de coagulation sanguine. Un mort a été enregistré au Danemark et deux autres en Sicile. « On ne sait pas précisément ce qui s’est passé, mais il y a eu des cas de thrombose, c’est-à-dire que des caillots sanguins ont bloqué le passage du sang dans les veines », souligne Jonathan Gibbins, directeur de l’institut de recherche cardiovasculaire à l’université de Reading, contacté par nos confrères de France 24.

Selon d’autres spécialistes, le fait d’enregistrer des cas de coagulation sanguine peut s’expliquer par la priorisation des personnes âgées par cette vaccination.

 

Lire aussi : Togo : un ministre met en garde tous ceux qui ne se feront pas vacciner

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !