Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
UNICEF recrute 01 Consultant(e) National(e)
27/11/2019 à 09h43 par La redaction

UNICEF recrute 01 Consultant(e) National(e) pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant, SSa

 

UNICEF

Nouakchott, Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Un(e) Consultant(e) National(e) pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant, SSa, Nouakchott, 3 mois – REPUBLICATION
Job Number: 528095 | Vacancy Link
Locations: Africa: Mauritania
Work Type : Consultancy
Purpose of Activity/Assignment :
Des mutations sociales significatives dont le relâchement de solidarités sociales, un exode rural massif vers les centres urbains, le changement des conditions de vie et la perturbation des circuits traditionnels de production ont été observées en Mauritanie au cours des dernières décennies. Ces transformations ont naturellement induit de nouveaux comportements chez une population située sur un territoire vaste dont la répartition spatiale est très déséquilibrée..
Le taux d’alphabétisation reste encore faible dans le pays. L’analphabétisme est plus repandu en milieu rural qu’en milieu urbain et certaines catégories en souffrent plus que d’autres. C’est le cas en particulier chez les femmes.
Aussi, l’oralité prévaut-elle au niveau de toutes les composantes de la population, et l’écriture reste limitée au cercle de l’élite scolarisée et intellectuelle. Cette situation amène les communicateurs à privilégier les canaux interpersonnels et audiovisuels aux dépens des canaux scriptovisuels et graphiques. Ceci explique en partie l’adhésion massive des mauritaniens à la téléphonie mobile qui a ainsi enregistré ces dernières années une croissance exponentielle (trois operateurs sont déjà  en place pour une population aussi faible). Les réseaux et les vecteurs de la tradition orale (Imams de mosquées, chefs traditionnels, notables, poètes, griots, réseaux de jeunes et de femmes, etc.) constituent encore des canaux largement utilisés pour la communication au service du développement visant la régulation des transformations sociales .
L’on remarque, en plus, la place prépondérante des médias modernes dans une société en pleine mutation ou la communication a encore un role preponderant a  jouer pour contribuer au changement des comportements et soutenir les programmes de developpement.
C’est ainsi que le paysage médiatique national est marqué par la prépondérance des médias publics avec des services deconcentrés dans certaines régions pour la radio, l’absence de radios privés, un foisonnement de journaux privés et de représentants des medias étrangers qui s’intéressent de plus en plus à l’actualité en Mauritanie.
L’ensemble de ces acteurs ont travaillé de concert pour mettre en oeuvre les programmes de communication initiés avec l’appui de l’UNICEF. Dans ce cadre, la communication pour le développement a été retenue comme stratégie prioritaire pour appuyer les différents programmes et contribuer ainsi à l’atteinte des résultats defines à savoir :
– Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et à assurer aux jeunes enfants un développement intègre harmonieux.
– Réduire la disparité de genre dans la scolarisation et promouvoir une éducation de qualité
– Protéger les enfants contre les violences (y compris les MGF) et les dangers des mines
Dans quelle mesure les medias en Mauritanie ont-ils contribué positivement à la propagation d’informations scientifiques fondées et des valeurs entrainant un changement de comportement favorable et une meilleure adéquation avec les impératifs de développement, en particulier dans les domaines touchant à la survie, à l’éducation, à la protection et au développement de l’enfant ? Quelles sont les mécanismes efficacies à mettre en oeuvre pour un meilleur impact des moyens de communication sur la survie, l’éducation, la protection et le développement de l’enfant ? Quel rôle jouent les médias sociaux (Facebook, WhatsApp, etc.) dans les mécanismes de diffusion de l’information ? Quelles sont les audiences de ces différents médias traditionnels ou modernes ?
Telles sont les principales questions auxquelles doit répondre la présente enquête.
Objectifs de l’enquète
La présente enquête s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de communication autour des politiques publiques prévue par le CSLP et répond aux orientations du bureau régional de l’UNICEF relatives à l’identification des réseaux et canaux de communication opérant dans le domaine de la survie de l’enfant, à l’élaboration des stratégies de communication integrées et coordonnées et à l’établissement de partenariats pour la survie et le développement de l’enfant. Elle a donc pour double objectif :
– De faire la cartographie des principaux canaux et réseaux de communication : – canaux personnels : il s’agit des moyens permettant un contact individualisé et direct avec la population en particulier les canaux professionnels (médicaux, éducatifs), les canaux sociaux (leaders d’opinion et groupements organisés);
 – Canaux impersonnels (médias de masse, TICS) ;
 – D’analyser les résultats et l’impact des interventions des programmes de communication liés à  la survie et au développement de l’enfant et de dégager de nouvelles pistes pour un changement de comportement. Elle complète l’étude realisée en 2008 axée sur 5 comportements (allaitement maternel exclusif, alimentation complémentaire, lavage des mains, promotion de l’utilisation des moustiquaires impregnées et traitement de la diarrhée à domicile par la SRO) et la stratégie de communication qui en découle pour s’étendre aux autres domaines d’intervention relatifs à la survie, l’éducation, la protection et au développement de l’enfant.
Portée de l’enquête
L’enquête devra faire une cartographie des réseaux et canaux de communication intervenant dans le domaine de la survie, de l’éducation et de la protection de l’enfant et les principaux résultats obtenus en la matière. Pour ce faire, l’analyse doit faire ressortir :
– Les canaux existants (incluant les réseaux sociaux), leur portée et leur importance
– Leurs caractéristiques (moderne, traditionnelle etc.), leur localisation
– Les moyens techniques, humains et matériels dont ils disposent
– L’ampleur des interventions dans les domaines de la survie, de la protection et de l’éducation de l’enfant
– Le contenu des programmes et la portée de diffusion des messages
– Les principaux résultats de ces interventions
– Les principales contraintes et les besoins des canaux
– L’analyse du partenariat (collaboration avec le SNU et l’UNICEF en particulier pour les questions se rapportant aux droits des enfants et des femmes) et de meilleurs moyens de le renforcer pour la mise en oeuvre des interventions pour le changement de comportement.
Produits attendus
Un rapport provisoire qui sera examiné par le comité de pilotage;
Un rapport final detaillé qui sera presenté pour la validation de l’enquête portant sur :
1.Contexte
2.Objectif
3.Methodologie
4.Principaux résultats
5.Contraintes majeures
6.Conclusions et recommandations
Une présentation PowerPoint devra être faite lors de la validation de l’étude.
Lieu et Durée
La durée de l’enquête est de trois mois à compter de la signature du contrat.
Qualifications requises
Le consultant doit être titulaire d’un diplôme universitaire (ou Masters) dans le domaine de la sociologie et/ou de la communication ou tout autre domaine jugé équivalent et avoir ; (a) une expérience de 8 ans au moins dans le domaine de la recherche pour le développement et (b) des compétences techniques pertinente prouvées dans le domaine de l’élaboration des stratégies, des plans integrés de communication et/ou du suivi et évaluation.
Langues :
– Bonne Maitrise du français et des langues nationales;
En appliquant, les candidats sont invités à soumettre leur offre technique et financière. Seuls ceux ayant soumis toute la documentation seront considérés lors de l’analyse.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Tue Dec 03 2019 00:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 501 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

DOINGBUZZ TV

Partagez l'opportunité que représente la plateforme Togopapel.com autour de vous.
Le site de petites annonces 100% gratuit et togolais est un outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel
WHATSAPP:

Vous êtes sur whatsapp, intégrez et récevez nos articles depuis nos groupes disponible sur whatsapp

🚨 DOINGBUZZ ACTUALITE
(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE(PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE (PLEIN) DOINGBUZZ ACTUALITE .
groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

UNICEF recrute 01 Consultant(e) National(e) pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant, SSa

 

UNICEF

Nouakchott, Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Un(e) Consultant(e) National(e) pour la cartographie des canaux et réseaux de communication et leur impact sur la survie, l’éducation et la protection de l’enfant, SSa, Nouakchott, 3 mois – REPUBLICATION
Job Number: 528095 | Vacancy Link
Locations: Africa: Mauritania
Work Type : Consultancy
Purpose of Activity/Assignment :
Des mutations sociales significatives dont le relâchement de solidarités sociales, un exode rural massif vers les centres urbains, le changement des conditions de vie et la perturbation des circuits traditionnels de production ont été observées en Mauritanie au cours des dernières décennies. Ces transformations ont naturellement induit de nouveaux comportements chez une population située sur un territoire vaste dont la répartition spatiale est très déséquilibrée..
Le taux d’alphabétisation reste encore faible dans le pays. L’analphabétisme est plus repandu en milieu rural qu’en milieu urbain et certaines catégories en souffrent plus que d’autres. C’est le cas en particulier chez les femmes.
Aussi, l’oralité prévaut-elle au niveau de toutes les composantes de la population, et l’écriture reste limitée au cercle de l’élite scolarisée et intellectuelle. Cette situation amène les communicateurs à privilégier les canaux interpersonnels et audiovisuels aux dépens des canaux scriptovisuels et graphiques. Ceci explique en partie l’adhésion massive des mauritaniens à la téléphonie mobile qui a ainsi enregistré ces dernières années une croissance exponentielle (trois operateurs sont déjà  en place pour une population aussi faible). Les réseaux et les vecteurs de la tradition orale (Imams de mosquées, chefs traditionnels, notables, poètes, griots, réseaux de jeunes et de femmes, etc.) constituent encore des canaux largement utilisés pour la communication au service du développement visant la régulation des transformations sociales .
L’on remarque, en plus, la place prépondérante des médias modernes dans une société en pleine mutation ou la communication a encore un role preponderant a  jouer pour contribuer au changement des comportements et soutenir les programmes de developpement.
C’est ainsi que le paysage médiatique national est marqué par la prépondérance des médias publics avec des services deconcentrés dans certaines régions pour la radio, l’absence de radios privés, un foisonnement de journaux privés et de représentants des medias étrangers qui s’intéressent de plus en plus à l’actualité en Mauritanie.
L’ensemble de ces acteurs ont travaillé de concert pour mettre en oeuvre les programmes de communication initiés avec l’appui de l’UNICEF. Dans ce cadre, la communication pour le développement a été retenue comme stratégie prioritaire pour appuyer les différents programmes et contribuer ainsi à l’atteinte des résultats defines à savoir :
– Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et à assurer aux jeunes enfants un développement intègre harmonieux.
– Réduire la disparité de genre dans la scolarisation et promouvoir une éducation de qualité
– Protéger les enfants contre les violences (y compris les MGF) et les dangers des mines
Dans quelle mesure les medias en Mauritanie ont-ils contribué positivement à la propagation d’informations scientifiques fondées et des valeurs entrainant un changement de comportement favorable et une meilleure adéquation avec les impératifs de développement, en particulier dans les domaines touchant à la survie, à l’éducation, à la protection et au développement de l’enfant ? Quelles sont les mécanismes efficacies à mettre en oeuvre pour un meilleur impact des moyens de communication sur la survie, l’éducation, la protection et le développement de l’enfant ? Quel rôle jouent les médias sociaux (Facebook, WhatsApp, etc.) dans les mécanismes de diffusion de l’information ? Quelles sont les audiences de ces différents médias traditionnels ou modernes ?
Telles sont les principales questions auxquelles doit répondre la présente enquête.
Objectifs de l’enquète
La présente enquête s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de communication autour des politiques publiques prévue par le CSLP et répond aux orientations du bureau régional de l’UNICEF relatives à l’identification des réseaux et canaux de communication opérant dans le domaine de la survie de l’enfant, à l’élaboration des stratégies de communication integrées et coordonnées et à l’établissement de partenariats pour la survie et le développement de l’enfant. Elle a donc pour double objectif :
– De faire la cartographie des principaux canaux et réseaux de communication : – canaux personnels : il s’agit des moyens permettant un contact individualisé et direct avec la population en particulier les canaux professionnels (médicaux, éducatifs), les canaux sociaux (leaders d’opinion et groupements organisés);
 – Canaux impersonnels (médias de masse, TICS) ;
 – D’analyser les résultats et l’impact des interventions des programmes de communication liés à  la survie et au développement de l’enfant et de dégager de nouvelles pistes pour un changement de comportement. Elle complète l’étude realisée en 2008 axée sur 5 comportements (allaitement maternel exclusif, alimentation complémentaire, lavage des mains, promotion de l’utilisation des moustiquaires impregnées et traitement de la diarrhée à domicile par la SRO) et la stratégie de communication qui en découle pour s’étendre aux autres domaines d’intervention relatifs à la survie, l’éducation, la protection et au développement de l’enfant.
Portée de l’enquête
L’enquête devra faire une cartographie des réseaux et canaux de communication intervenant dans le domaine de la survie, de l’éducation et de la protection de l’enfant et les principaux résultats obtenus en la matière. Pour ce faire, l’analyse doit faire ressortir :
– Les canaux existants (incluant les réseaux sociaux), leur portée et leur importance
– Leurs caractéristiques (moderne, traditionnelle etc.), leur localisation
– Les moyens techniques, humains et matériels dont ils disposent
– L’ampleur des interventions dans les domaines de la survie, de la protection et de l’éducation de l’enfant
– Le contenu des programmes et la portée de diffusion des messages
– Les principaux résultats de ces interventions
– Les principales contraintes et les besoins des canaux
– L’analyse du partenariat (collaboration avec le SNU et l’UNICEF en particulier pour les questions se rapportant aux droits des enfants et des femmes) et de meilleurs moyens de le renforcer pour la mise en oeuvre des interventions pour le changement de comportement.
Produits attendus
Un rapport provisoire qui sera examiné par le comité de pilotage;
Un rapport final detaillé qui sera presenté pour la validation de l’enquête portant sur :
1.Contexte
2.Objectif
3.Methodologie
4.Principaux résultats
5.Contraintes majeures
6.Conclusions et recommandations
Une présentation PowerPoint devra être faite lors de la validation de l’étude.
Lieu et Durée
La durée de l’enquête est de trois mois à compter de la signature du contrat.
Qualifications requises
Le consultant doit être titulaire d’un diplôme universitaire (ou Masters) dans le domaine de la sociologie et/ou de la communication ou tout autre domaine jugé équivalent et avoir ; (a) une expérience de 8 ans au moins dans le domaine de la recherche pour le développement et (b) des compétences techniques pertinente prouvées dans le domaine de l’élaboration des stratégies, des plans integrés de communication et/ou du suivi et évaluation.
Langues :
– Bonne Maitrise du français et des langues nationales;
En appliquant, les candidats sont invités à soumettre leur offre technique et financière. Seuls ceux ayant soumis toute la documentation seront considérés lors de l’analyse.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The competencies required for this post are….
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
Closing Date Tue Dec 03 2019 00:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 83 501 autres abonnés

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire