Togo : DAAD Alumni forme ses membres sur les outils de collecte de données sur mobile

Au Togo, DAAD Alumni forme ses membres sur les outils de collecte de données sur mobile (KoboToolbox et ODK). La formation a lieu du 25 au 29 Octobre 2021 et est organisée par Rodrigue FIABOE, un ancien DAAD Alumni et doctorant. En effet, les données jouent un rôle essentiel dans les affaires, le marketing, les sciences, les sciences sociales et d’autres domaines, leur servant de points de départ respectifs.

Les méthodes traditionnelles de collecte de données avec un stylo et du papier sont devenues de plus en plus obsolètes vu l’avènement des outils numériques. En Afrique, de nombreux étudiants et chercheurs continuent d’utiliser des questionnaires imprimés pour mener des enquêtes. Cette façon de collecter des données sur le terrain demande du temps et des ressources. Raison pour laquelle il est important de faire appel à l’usage de nouveaux outils à même de faciliter le travail.

À lire aussi :
Togo : Le journal L'Alternative annonce son retour en force

Cette formation vient donc changer la donne, pour faire découvrir la technologie de collecte via mobile à une cinquantaine de participants. La formation portera sur les technologies de conception, de mise en œuvre et de traitement des données de terrain avec divers cas pratiques. Dans ce cours, un accent particulier sera mis sur l’utilisation d’applications de collecte de données mobiles non commerciales telles que Open Data Kit (ODK) et Kobotoolbox.

Les participants auront ainsi une compréhension théorique et pratique de l’utilisation des applications et outils de collecte de données numériques et mobiles à des fins de recherche. Comme le reconnait l’un des participants, Simon Pierre KITEGI, scientifique des données de formation, « l’initiative de l’association est très louable. Cette formation est très importante et je suis persuadé que nous apprendrons à mieux centraliser les données et mieux faire notre travail ». Le cours est dispensé sur place et retransmis en ligne à l’aide de plateformes telles que Zoom et Google Meet en plus de la salle de classe Google.

À lire aussi :
Togo : la CEET sur le point d'être privatisée

 

Les participants ont beaucoup à gagner

Les outils de collecte de données mobiles (MDC) pour collecter de grandes quantités de données quantitatives à l’aide d’appareils mobiles. En conséquence, le temps, l’énergie et l’argent consacrés à la tâche sont considérablement réduits, tout en améliorant la qualité des données recueillies.

À lire aussi :
Le Togo perd deux places et se retrouve à la 128è.

À la fin du cours, les participants seront capables de concevoir et créer des formulaires d’enquête en ligne efficaces, configurer les applications de données ouvertes, collecter, effectuer des analyses descriptives et exporter des données vers divers logiciels de statistiques.

Ils pourront aussi collecter des données hors ligne (sans connexion Internet), télécharger des données sur un serveur cloud, visualiser et analyser les données en ligne, télécharger les données pour analyse voire même élaborer des cartes à partir des données d’enquête.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆