En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tanzanie : Manifestation d’envergure contre des réformes électorales contestées



 

Mercredi, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, en réponse à l’appel du principal parti d’opposition, Chadema, pour protester contre trois projets de réformes électorales. Cette manifestation marque l’une des plus importantes depuis la levée de l’interdiction des rassemblements politiques d’opposition en janvier 2023 par la présidente Samia Suluhu Hassan.

Chadema s’oppose notamment à une réforme permettant à la présidente de nommer cinq des dix membres de la commission électorale. Auparavant, le président nommait l’intégralité de la commission. Pour Freeman Mbowe, dirigeant de Chadema, ces changements ne sont que des « réformes cosmétiques », et il a annoncé que les manifestations se poursuivraient jusqu’à ce que les autorités répondent aux demandes de l’opposition.

Lire aussi : Le Colonel Doumbouya élevé au rang de Général de Corps d’Armée en Guinée

Pour le dirigeant de Chadema Freeman Mbowe, les changements prévus ne sont que des « réformes cosmétiques ». « Ce n’est que le début », a-t-il lancé au début de la manifestation, affirmant que les rassemblements allaient s’étendre à d’autres régions jusqu’à ce que les autorités accèdent aux demandes de l’opposition.« Le gouvernement tanzanien n’écoute pas son peuple malgré le fait qu’il traverse des moments difficiles », a-t-il poursuivi, en référence à la situation économique de ce pays d’Afrique de l’est frappé par une hausse du coup de la vie, où 44% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

48A8C77F771Da7Be24A9D3D8963F11Ffd6C942A8

La manifestation a débuté en périphérie de Dar es Salaam et s’est dirigée vers le siège local de l’ONU sous une escorte policière. Les manifestants ont exprimé leur mécontentement envers les projets de loi qu’ils estiment être destinés à protéger le parti au pouvoir. Certains ont réclamé une nouvelle constitution et une commission électorale indépendante.

Samia Suluhu Hassan, arrivée au pouvoir en mars 2021 après le décès de John Magufuli, a pris des mesures pour assouplir certaines restrictions politiques, autorisant la publication de journaux interdits et levant l’interdiction des rassemblements de l’opposition. Cependant, les réformes électorales proposées suscitent des inquiétudes et ont conduit à cette manifestation d’envergure.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !