En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Rwanda : Suppression de TVA sur les serviettes hygiéniques



Plus de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les serviettes hygiéniques au Rwanda. Le gouvernement rwandais a annoncé sa suppression de 18 % sur les serviettes.

Cette décision du gouvernement rwandais vient à point nommé, puisque les filles se plaignaient de la cherté de ce produit sur le marché. Alors qu’elles en ont besoin pour gérer leurs moments de menstruation. Et c’est ce qui leur empêche parfois à s’absenter à l’école.

Les serviettes hygiéniques ne sont pas seulement les biens libérés aux Rwandais, « à partir de maintenant, le gouvernement du Rwanda a ajouté les serviettes hygiéniques à la liste des biens exemptés de TVA, dans le but de les rendre plus accessibles », a indiqué le ministère du Genre et de la Promotion de la famille.

Comme dans les autres pays, les organisations et groupes féministes ont fait des lobbyings de plaidoirie pour demander que le prix de ces serviettes soit revu à la baisse.

« C’est une honte que des filles quittent l’école juste en raison d’un processus biologique, donc cette mesure du gouvernement est bonne », a réagi la féministe Annette Mukiga, tout en estimant que « c’est un pas dans la bonne direction, mais pas la solution ultime ».

Pour elle, que le gouvernement fasse des efforts pour rendre gratuit ces serviettes dans les écoles. « Notre but, c’est que les serviettes hygiéniques soient gratuites, pas simplement bon marché, mais gratuites dans toutes les écoles, afin que les filles n’aient plus à se soucier de ce défi ».

Selon une étude menée en 2017 par le ministère de l’Education,  la probabilité de quitter l’école pour les filles de 16 ans était supérieure à celle des garçons, et l’une des raisons évoquées est le manque d’accès aux serviettes hygiéniques.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !