En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un robot travailleur aurait causé la mort d’un technicien en Corée du Sud



Dans certains pays dont la Corée du Sud, les robots spécialisés participent activement aux tâches industrielles. Si cela a des avantages sur la rapidité du travail et son efficacité, des problèmes peuvent découler de l’interaction entre l’homme et ces machines. Un incident du genre a d’ailleurs eu lieu récemment en Corée du Sud où un robot a tué par accident l’un des travailleurs présents.

Un robot tueur dans les parages

Selon les informations rapportées par la BBC, un travailleur aurait été tué par un robot dans la nuit du jeudi 08 Novembre au 09 Novembre. L’incident s’est déroulé dans une usine agro-alimentaire sud-coréenne alors que la victime était chargée d’effectuer des travaux de maintenance sur la machine.

Cette dernière ayant pour fonction de trier des bacs de poivron, elle a confondu l’humain avec l’objet pour lequel elle est initialement programmée. Le robot aurait été jeté ainsi l’homme contre une bande roulante avant que sa figure ainsi que sa poitrine ne s’écrasent. Emmené aux urgences, le technicien a fini par succomber à ses blessures.

Lire aussi : Des robotaxis créent le chaos dans les rues de San Francisco

Des capteurs défaillants en cause

L’incident mortel aurait été causé par des problèmes de capteurs que le technicien était justement venu régler. En effet, le robot tueur fait partie d’une vague de machines devant être opérationnelles plus tôt le 6 Novembre. Mais en raison de soucis majeurs au niveau des capteurs, leur mise en service a été retardée.

Et alors que la victime effectuait les derniers tests pour la mise en service effective, le souci technique a fini par lui être fatal. On est donc loin d’une vision dystopique où les robots se retournent contre les humains, mais l’incident reste regrettable et il soulève de nombreuses questions notamment sur la sécurité des travailleurs.

En outre, des accidents similaires ont déjà eu lieu dans le milieu industriel même si ces cas sont plutôt rares. En Mars 2023 par exemple, un autre travailleur sud-coréen avait été blessé grièvement par un robot dans une usine de pièces automobiles. Aux États-Unis, un autre robot avait déjà recouvert des travailleurs Amazon d’un répulsif contre les ours alors que la solution est hautement irritante au contact de la peau humaine.

Lire aussi : Après ChatGPT, découvrez WormGPT, le chatbot du mal

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !