En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est réellement Vincent Toh Bi Irié, le préfet d’Abidjan ?



En Côte d’Ivoire, de nombreux Abidjanais considèrent Vincent Toh Bi Irié comme une figure administrative particulière qui a endossé le rôle du maire de la ville. Cette personnalité connue pour son travail, se fait remarquer sur les réseaux sociaux et sur le terrain depuis près de deux ans. Il a encore récemment fait preuve de son dévouement en cette période où de violentes pluies s’abattent sur la capitale ivoirienne.

 

Âgé de 51 ans, Vincent Toh Bi Irié à étudié les Lettres Modernes à l’Université de Cocody (Abidjan) avant d’intégrer l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1998. Il a été consultant pour plusieurs instances internationales en tant qu’administrateur, spécialiste des questions d’élection, de gouvernance et de gestion de conflits. Il a notamment été au Rwanda dans le cadre des élections de 2002 à 2003, puis en Afrique du Sud comme Directeur-Résident de Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA).

 

Matricule 256 147 D, hors grade, 1er échelon, Vincent Toh Bi Irié a intégré le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en 2014 en tant que conseiller de Hamed Bakayoko. Il a ensuite occupé le poste de directeur de cabinet-adjoint, chargé de l’Administration du Territoire, puis en novembre 2016, le poste de directeur de cabinet. En août 2018, l’ancien sous-préfet de Tiémé a été nommé nouveau préfet hors grade d’Abidjan par décret présidentiel. Il a succédé à Sidiki Diakité, l’actuel locataire du ministère d’État.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Vincent Toh Bi, un préfet qui dérange

Depuis lors, Vincent Toh bi se met volontiers en scène sur le terrain autant que sur les réseaux sociaux. Il est dévoué au développement de sa zone et ne se contente pas de rester derrière son bureau. Ses plus récentes sorties s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la sécurité de la population abidjanaise contre les violentes pluies. Le préfet d’Abidjan avec le Maire de la commune de Cocody, ont effectué ce jeudi 25 juin sous une pluie battante, une tournée de sensibilisation sur zones à risque de la commune.

 

Après la coulée de boue dans la localité d’Anyama qui a fait des morts, Vincent Toh Bi Irié s’est encore affiché dans la recherche des corps. Il a d’ailleurs invité les populations qui vivent encore dans les zones à risque à quitter ces lieux.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 10 morts et plusieurs blessés dans des effondrements à Anyama, suite à de fortes pluies

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !