Angleterre Biographie

Qui Est En Réalité La Reine Élisabeth II ?

Qui Est En Réalité La Reine Élisabeth Ii ?

Engagée, forte, attentionnée: voilà autant de mots qui dénotent de la personnalité d’Elisabeth II, l’une des rares et plus charismatiques figures monarchiques de l’histoire. Doingbuzz vous fait un retour sur le parcours exceptionnel de cette icône.

 

Qui est Élisabeth II ?

 

La naissance d’Elisabeth

 

Le Prince Albert, duc d’York (futur George VI) et son épouse, Elisabeth, donnaient naissance à Elisabeth II. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l’aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore. Elisabeth naît par césarienne à 2 h 40 min le 21 avril 1926 à Londres, dans la résidence de ses grands-parents maternels. Elle est baptisée par l’archevêque d’York, Cosmo Lang. Elle a été nommée Elisabeth en hommage à sa mère, Alexandra en hommage à son arrière-grand-mère la reine mère paternelle, et Mary en hommage à sa grand-mère paternelle. Ses proches la surnommaient « Lilibet ». Arrière-arrière-petite-fille de la reine Victoria, impératrice des Indes, elle peut être considérée comme une enfant de l’époque victorienne.

Son enfance

 

Elisabeth a une sœur, Margaret, de quatre ans sa cadette. Sous la supervision de leur mère et de leur gouvernante, Marion Crawford, les deux princesses ont été éduquées . Leur enseignement était essentiellement basé sur l’histoire, l’élocution, la littérature et la musique.
Leur gouvernante, Crawford publie en 1950 un livre sur l’enfance d’Elisabeth et de Margaret, intitulé The Little Princesses (Les Petites Princesses), dans lequel elle décrit l’amour d’Elisabeth pour les chevaux et les chiens, sa discipline et son sens de la responsabilité. D’autres ont aussi donné leur avis sur l’impression qu’ils avaient d’elle ; Winston Churchill écrit au sujet d’Elisabeth alors qu’elle a deux ans : « Elle a un air autoritaire et une réflexivité époustouflante pour un enfant». Sa cousine Margaret Rhodes la décrit comme une « petite fille joviale mais extrêmement sensée et bien élevée »

À lire aussi :   Angleterre : une tranche du gâteau de mariage de Lady Diana mise en vente

La reine Elisabeth face à la seconde guerre mondiale.

 

En 1940, Londres est bombardé par les Allemands. Elisabeth, âgée de 14 ans, refuse de rester silencieuse par rapport à ce drame. Elle décide de s’engager dans l’armée. Malgré le refus au prime abord de son père , elle insiste, puis est finalement nommée Colonel en chef des Grenadiers Guards avant de rejoindre à 18 ans _l’Auxiliary Territorial Service_ (ATS),branche féminine de la British Army. Son matricule était le 230873, et elle était engagée comme apprentie conductrice d’ambulance et mécanicienne.

Fiançailles et Mariage d’Elisabeth II

 

Elisabeth et Philip sont cousins issus de germains par le roi de Danemark Christian IX et cousins arrière-issus de germains par la reine Victoria. La princesse Elisabeth a rencontré le prince Philip de Grèce et de Danemark en 1934, lors du mariage de la cousine de Philip, la princesse Marina . Après une autre rencontre au Royal Naval College de Dartmouth en juillet 1939, Elisabeth – bien que n’ayant que 13 ans – est tombée amoureuse de Philip et ils ont commencé à s’échanger des lettres. Dès 1941, le journal de Chips Channon fait mention du futur mariage d’Elisabeth et de Philip. Le couple se fiance secrètement en 1946, lorsque Philip demande la main de sa fille au roi George VI. Le roi accède à leur demande, à condition que les fiançailles officielles soient retardées jusqu’au 21e anniversaire de la princesse Elisabeth, en avril suivant. Leurs fiançailles sont officiellement annoncées le 9 juillet 1947. Le roi a donné son consentement officiel au mariage au sein de son Conseil privé britannique, conformément à la Loi sur les mariages royaux de 1772.

À lire aussi :   Euro 2021 : Gnabry à l’assaut de Saka dans Allemagne / Angleterre, Poulsen pour dérouler

Le 20 Novembre 1947, la reine Elisabeth II épouse le prince Philip Mountbatten , duc d’Édimbourg à Abbaye de Westminster. Ils eurent 4 enfants : Charles (1948) , Anne(1950), Andrew(1960) et Edward (1964).

 

Le couronnement inattendu d’Elisabeth II

 

Elisabeth n’était initialement pas destinée à être reine . Ordre de succession oblige, elle n’était que troisième dans la liste des prétendants au trône. Son oncle Edward étant le premier , et son père le second. À la mort du roi George V, la logique aurait voulu qu’Edward soit roi. Sauf que ce dernier n’avait pas encore de descendant et son règne ne va pas durer. Entre pouvoir et amour, il tranche et choisit l’amour. Le père d’Élisabeth, George VI devint donc roi mais mourut 5 ans plus tard. Elisabeth monta sur le trône à 25 ans , le 6 février 1952. Le couronnement n’aura lieu qu’un an plus tard par respect à son défunt père. Elle est couronnée Le 2 juin 1953 à Abbaye de Westminster. Ce fut le premier couronnement britannique à être télévisé. Elle est le souverain britannique ayant régner le plus longtemps.

À lire aussi :   Angleterre-Transferts mirobolants à City : Guardiola dit ses vérités à Klopp

 

Les titres d’Elisabeth II

 

Elisabeth II possède de nombreux titres et grades militaires honoraires dans tout le Commonwealth. Elle est la souveraine de nombreux ordres dans ses royaumes et a reçu des distinctions et des honneurs dans le monde entier. Elle possède officiellement un titre différent dans chacun de ses royaumes : _Reine de Nouvelle-Zélande_ en Nouvelle-Zélande, _reine des Tuvalu_ dans les Tuvalu, etc. Dans les îles Anglo-Normandes et l’île de Man qui sont des dépendances de la Couronne, elle est désignée respectivement par _duc de Normandie_ et _seigneur de Man_. Dans certains territoires, son titre officiel comprend « défenseur de la foi » ainsi que « duc de Lancastre ».

Elle est connue successivement sous les titres de :

• 21 avril 1926 – 11 décembre 1936 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth d’York.
• 11 décembre 1936 – 20 novembre 1947 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth.
• 20 novembre 1947 – 6 février 1952 : Son Altesse royale la princesse Elisabeth, duchesse d’Edimbourg.
• Depuis le 6 février 1952 : Sa Majesté la reine.

 

Elisabeth II, née le 21 avril 1926, est une pionnière de son temps. Malgré son enfance entachée de quelques frasques, malgré les séquelles de la guerre mondiale dont elle fut une protagoniste dès l’âge de 13 ans, malgré qu’elle ne soit préparée très tôt à être une reine, elle sait assumer ses responsabilités de reine, ce qui rend son parcours d’autant plus fascinant. Après 68 ans de règne, céderait-elle enfin le trône à son fils aîné Charles ?

--
Publicité 3vision-group

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire