En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est Claire Bahi, l’ex-première dame du coupé-décalé ?



Elle s’est faite un nom dans le coupé-décalé. Elle, c’est Claire Bahi, talentueuse artiste qui s’est vite imposée dans le coupé-décalé. Suite à la mort de son mentor, DJ Arafat, l’artiste a été très affectée. Elle est considérée comme la première dame de ce rythme parce que Claire Bahi fait partie de la crème de femmes et d’hommes qui percent. Ne pouvant plus, elle a jeté l’éponge en mettant fin à cette carrière ‘profane’ d’artiste pour ne faire que du gospel. Nul ne résiste à l’appel du Christ doit-on dire.

Claire Bahi, de son vrai nom Claire Kehoua Bahi a marqué son temps dans le coupé-décalé. Elle fait incontestablement partie de ces personnes qui ont fait de cette tendance, un vrai succès dans le monde entier. A 39 ans, elle se tourne vers la voix du Seigneur suite à son appel comme elle l’a déjà fait comprendre aux détours des interviews.

Claire est reconvertie en chantre de l’Eternel. C’est à l’occasion de son premier concert live qu’elle a annoncé officiellement sa décision. Avec un grand courage elle a déposé sa plume du Coupé décalé lors de son premier et grand concert live.

Après avoir fait l’Europe, elle revient en Côte d’Ivoire et fait de la musique ivoirienne à partir des années 2000. Son parcours dans l’industrie musicale commence à Abidjan en 2007. L’annonce suivante, elle lance un single intitulé ‘A connait pas à demander’. Pas à pas, elle enchaîne les scènes.

Après un passage sur Paris, elle revient en Côte d’Ivoire en 2005, avec une cadence d’un single chaque année, tel que Loumouka en 2015.  Elle s’associe le temps d’un titre, en 2016, avec un duo togolais, Toofan, sur un morceau intitulé ‘J’aime ça’.

La même année, elle est sacrée meilleure artiste coupé décalé dans la catégorie féminine pour la première édition des oscars de la musique ivoirienne. Par après, Claire Bailly a collaboré avec la chanteuse camerounaise Mani Bella, fusionnant dans ce titre deux genres de musique, le coupé-décalé ivoirien et le bikutsi camerounais.

Pour la première fois, elle se signale au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), un festival rassemblant le meilleur de la musique afro-pop en Afrique de l’ouest.

Nominée aux Kora Awars dans la catégorie des meilleures artistes ivoiriennes féminins de l’année en 2012, elle finira par décrocher un trophée au Quama Award à Bamako. A cela s’ajoute le prix du meilleur artiste féminin aux Awards du Coupé décalé 2016.

A 35 ans, Claire Bahi croit en tout sauf au coupé-décalé.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !