En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Crise au Sénégal : C’est quoi « Préservons notre élection » ?



 

Un collectif citoyen a dévoilé jeudi la création d’un front commun avec l’opposition politique, visant à organiser l’élection présidentielle avant le 2 avril, date officielle de la fin du mandat du président sénégalais Macky Sall.

L’initiative, portée par la plateforme de la société civile Aar Sunu Election (« Préservons notre élection« ), vise à unir les forces pour éviter la dispersion des efforts contre ce qu’ils qualifient de « coup d’État en cours ». La plateforme rejoint ainsi le Front des candidats à l’élection présidentielle du 25 février, regroupant 16 des 19 candidats, la coalition d’opposition F24, et le Front pour la défense de la démocratie.

Lire aussi : Charlene Ruto sollicite l’aide d’un pasteur pour trouver un mari (vidéo)

La situation politique au Sénégal est tendue depuis que le président Macky Sall a annoncé le report sine die de l’élection présidentielle qui était initialement prévue pour le 25 février. Les conclusions du récent « dialogue national » recommandent la tenue de l’élection le 2 juin, deux mois après la fin officielle du mandat présidentiel de Macky Sall. Cependant, ce dernier a réaffirmé son départ le 2 avril, suscitant des suspicions quant à ses intentions réelles.

L’opposition Sénégalaise Dit &Quot;Non&Quot; À Macky Sall

Face à ce dilemme, la plateforme Aar Sunu Election a décidé d’intensifier la lutte, craignant une instabilité sociale considérable si le président persiste dans son refus de respecter le calendrier républicain et la légalité constitutionnelle. Les manifestations contre le report, violemment réprimées, ont déjà entraîné la perte de quatre vies.

La situation reste complexe, avec une possible prolongation du mandat présidentiel et un report des élections au 2 juin, soulevant des inquiétudes quant au respect de la Constitution. L’avenir politique du Sénégal est ainsi plongé dans l’incertitude, avec des tensions croissantes dans le pays depuis l’annonce du report de l’élection. La formation de ce front commun entre la société civile et l’opposition politique montre une détermination collective à défendre la démocratie et la stabilité institutionnelle au Sénégal.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !