En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Oppenheimer : Un film qui déchaîne la colère en Inde



Une scène de sexe du film à succès « Oppenheimer », dans laquelle est cité un passage de la Bhagavad-Gita, l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme, suscite la colère des hindous en Inde avec des demandes pour qu’elle soit coupée.

Le film « Oppenheimer » a été très attendu par le public indien et est enfin arrivé sur les écrans du pays. Ce long métrage retrace la vie de Robert Oppenheimer, un physicien américain dont les travaux ont marqué l’entrée du monde dans l’ère nucléaire. Incarné à l’écran par l’acteur irlandais Cilian Murphy, Oppenheimer est mis en scène dans une séquence où il partage un moment intime avec son amante, Jean Tatlock, jouée par Florence Pugh. Dans cette scène, Jean Tatlock ouvre une copie de la Bhagavad-Gita et demande au scientifique de lire un passage.

Lire aussi : Découvrez le tout nouveau film de Marvel : Guide complet et analyse détaillée

C’est à ce moment précis que les paroles choquantes sont prononcées : « maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes« . Selon les souvenirs d’Oppenheimer, cette phrase lui serait venue à l’esprit lors du premier essai américain de l’arme nucléaire le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau-Mexique, marquant ainsi le début de l’ère nucléaire.

Tension croissante en Inde

Oppenheimer : Un Film Qui Déchaîne La Colère En Inde

La Bhagavad-Gita est un poème écrit en sanskrit entre le IIe et le Ve siècle avant notre ère et est considérée comme l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme. C’est ici que réside l’objet de la colère des hindous en Inde.

Les militants des droits de l’homme en Inde se préoccupent de plus en plus de l’intolérance religieuse qui se développe dans le pays depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi. Cette scène controversée de « Oppenheimer » ajoute une nouvelle dimension aux inquiétudes, provoquant des réactions vives et appelant à la censure de la séquence.

Des demandes pour supprimer la scène dans le film OppenheimerOppenheimer : Un Film Qui Déchaîne La Colère En Inde

Suite à la diffusion du film, Uday Mahurkar, un haut responsable de la commission centrale de l’information du gouvernement, a adressé une lettre à Christopher Nolan, le réalisateur du film, qualifiant la scène d' »attaque directe contre les croyances religieuses d’un milliard d’hindous tolérants« .

Il va même jusqu’à déclarer que cela équivaut à « lancer une guerre contre la communauté hindoue« . Sur les réseaux sociaux, des hashtags tels que #BoycottOppenheimer ou #RespectHinduCulture ont fleuri, montrant ainsi l’ampleur du mécontentement.

Oppenheimer : Un Film Qui Déchaîne La Colère En Inde

L’organisation hindouiste conservatrice Vishwa Hindu Parishad a également rejoint les appels à la suppression de cette séquence controversée. Selon elle, le film cherche à « attaquer » la société hindoue, entraînant ainsi une demande d’excuses auprès de la communauté hindoue du monde entier.

L’hindouisme en Inde

L’hindouisme est la religion majoritaire en Inde, coexistant avec d’importantes minorités religieuses, notamment la communauté musulmane. Les blessures infligées aux sentiments de la communauté hindoue par cette scène de « Oppenheimer » suscitent donc un vif débat sur la tolérance religieuse et la liberté d’expression dans le pays.

Oppenheimer : Un Film Qui Déchaîne La Colère En Inde

Il reste désormais à voir comment les producteurs et le réalisateur du film répondront à ces appels et s’ils choisiront de modifier la scène en question pour apaiser les tensions ou s’ils feront valoir leur droit à la liberté artistique.

Quoi qu’il en soit, « Oppenheimer » a réussi à susciter l’attention et à déclencher des émotions intenses en Inde, amenant ainsi le public à réfléchir aux implications de la liberté d’expression et du respect des croyances religieuses.

Oppenheimer : Un Film Qui Déchaîne La Colère En Inde

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !