En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

ONU : La Russie bloque la prolongation des sanctions contre le Mali



La Russie a mis son veto, mercredi, à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) prolongeant le régime de sanctions applicables au Mali.

Rédigée par la France et les Emirats arabes unis, la résolution « proposait de reconduire pour un an, jusqu’au 31 août 2024, les sanctions prévues par la résolution 2374 (2017), en particulier les interdictions de voyager et le gel des avoirs, et de proroger jusqu’au 30 septembre 2024 le mandat du Groupe d’experts chargé de surveiller la mise en œuvre de ces mesures », a rapporté l’ONU. Le texte a recueilli 13 voix favorables, une abstention (Chine) et une voix contre, celle de la Russie, qui a recouru à son droit de veto pour bloquer la résolution.

La Russie, dont l’ambassadeur à l’ONU Vassili Nebenzia a estimé que la résolution « n’aurait pas aidé le processus de paix », a soumis un texte concurrent qui  » proposait également de reconduire jusqu’au 31 août 2024 les sanctions concernant le Mali, mais ‘pour une dernière période de 12 mois’. Il appelait d’autre part à dissoudre, ‘avec effet immédiat’, le Groupe d’expert », dont elle conteste, avec Bamako, l’objectivité. Sa résolution en ce sens a été rejetée, avec une voix pour, une contre (Japon) et 13 abstentions.

La résolution 2374 datant de 2017 vise notamment les « personnes ou entités désignées comme étant responsables ou complices des activités ou politiques faisant peser une menace sur la paix, la sécurité ou la stabilité au Mali ou comme ayant contribué, directement ou indirectement, à ces activités ou politiques », ou encore ceux qui prennent part à « des hostilités en violation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali signé en 2015 ».

 

Lire aussi : Le Burkina autorise l’envoie d’un contingent militaire au Niger

Sans reconduction, ce régime de sanctions au Mali expire ainsi ce jeudi 31 août.

Avec Anadolu

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !