La musique togolaise souffre t-elle de manque de patriotisme?


Video player

La musique togolaise a l’air de faire du surplace et ce sont ses prétendus supporters qui lui font du tort!
La question évidente qui se pose est: sommes nous assez patriotes ?
Même en dehors de la musique nous sommes un pays très ouvert qui consomme tout de l’extérieur; cequi n’encourage pas le moins du monde l’innovation. Dans ce type de complexe qui pousse à voir meilleur tout cequi vient de l’extérieur au détriment du local, la musique ne tarit quand même pas de talents.
Et ces talents à leur tour ne tarissent pas d’inspiration et le prouvent sur chacun de sons.
Mais que faisons nous pour les pousser? Pas grand chose je dirai car nous partageons très peu les liens de nos artistes mais nous connaissons le dernier Sarkodie qui sort de l’autre côté ou encore le nouveau Beyoncé.
Pour nous, c’est ça être à la page et branché; c’est cequi fait de nous qui connaissons la musique.

Alors et notre musique à nous ? Qui la partagera ? Qui ferra d’elle un produit consommable par d’autres pays ? Qui la fera connaître au reste du monde? Savez vous que vous pouvez faire des mois au Ghana ou au Nigeria sans écouter la musique d’un autre pays ?
Très solidaires malgré les disputes entres eux, ils se soutiennent assez et forment un bloc aux yeux de l’extérieur. Le problème du Togolais ne serait finalement qu’il n’aime pas ce qui vient de chez lui? Même les publicités d’autres pays nous inspirent au point où nous les partageons même sur les réseaux sociaux. Nous pouvons nous inspirer sans partager ou faire la promotion gratuite de celle-ci. Si nous voulons vraiment voir évoluer notre culture ou notre musique nous devons pouvoir quand même en être fier, partager, jouer et consommer assez. Nous avons des talents énormes et des richesses inouïes; pourquoi ne pas les mettre en valeur ?
Le cycle de la musique est faite de différents maillons et même toi qui poste des commentaires désobligeants sur les réseaux contre tes frères en fait partie. N’attendons pas une institution supérieure pour venir le faire à nos places. Que chaque acteur assume déjà pleinement son rôle.
Remettons nous en cause et faisons évoluer cette culture pour que les décisionnaire puisque trouver l’intérêt d’y investir ou d’y porter un regard!

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire