C’est des révélations qui vont créer des ennuis au Mali et faire tomber des têtes, peut-être par cinquantaine. 8 milliards de FCFA destinés aux cantines scolaires ont été détournés. Ces révélations faites par le Pr Clément Dembélé, président de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (Pcc). Il estime aussi que « les 8 organes de lutte contre la corruption coûtent au budget national près de 16 milliards Fcfa par an ».
Le Pr a accordé une interview exclusive à nos confrères de Dépêchesdumali où il déballe tout. C’est en prélude du dépôt d’une plainte au Pôle économique contre le Ministère de l’Education sur la gestion des cantines scolaires.
Dans ce contexte précis, l’Union européenne a donné, en 2018, 8 milliards Fcfa pour les cantines scolaires. « Mais d’après nos recoupements, ce montant a été intégralement détourné au niveau du Ministère de l’Education nationale. Cette histoire est très facile à comprendre parce que ce financement était destiné en grande partie pour les écoliers du centre du Mali car nous savons que, pour des raisons de sécurité, plusieurs écoles sont fermées et il était prévu un système de regroupement des élèves et ce montant était destiné à assurer la prise en charge alimentaire de ces enfants » affirme Pr Clément Dembélé.
Et d’ajouter : « Le paradoxe est qu’il n’y a jamais eu de cantine et ce montant a été intégralement débloqué. Donc nous voulons savoir pourquoi l’argent a été débloqué, qui l’a débloqué et à quelles fins. En tout cas, d’ores et déjà, nous avons la certitude que ce fonds n’a pas été retiré dans les caisses pour les tout-petits ».
Selon le Pr, l’Union européenne ne serait pas content de la gestion qui est faite des fonds. Pour des raisons diplomatiques, elle ne peut pas en parler publiquement. Pr Dembelé crie haut et for d’avoir les preuves qu’il y a réellement eu détournements. « Je parle avec certitude et nous avons les preuves que les 8 milliards Fcfa destinés aux cantines scolaires dans le centre du pays ont été détournés sans aucun doute au niveau du Ministère de l’Education »,a-t-il dit.
Lire aussi : Mali : des « lignes rouges » dans les négociations avec les djihadistes
C’est honteux de toujours voir des centaines de milliards détournés dans un pays pauvre comme le Mali svp les autorités maliennes assez 🤦♀️🙏🙏