En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Union européenne s’oppose à toute extension du mandat présidentiel au Sénégal



 

La situation politique au Sénégal suscite des inquiétudes alors que le président Macky Sall a reporté la présidentielle initialement prévue le 25 février. Bien que le conseil constitutionnel ait annulé cette décision, la nouvelle date de l’élection n’a pas encore été fixée, alimentant les tensions politiques.

La proposition du 2 juin avancée lors du dialogue national pour la nouvelle date de l’élection n’a pas encore été officialisée par décret, et elle divise la classe politique. L’opposition continue de demander la tenue de l’élection avant l’expiration du mandat de Macky Sall. Bien que le président ait affirmé qu’il n’a aucune ambition de rester en poste, cela n’a pas dissipé les craintes de vacance de pouvoir dans le pays.

Lire aussi : Pourquoi le Niger maintient la fermeture de sa frontière avec le Bénin malgré la levée des sanctions de la CEDEAO

L’Union européenne a exprimé sa ferme opposition à toute extension du mandat présidentiel au-delà du 2 avril. Elle se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal, soulignant la nécessité d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, sans dépasser la durée du mandat présidentiel. La mission de l’Union européenne suit de près l’évolution de la situation politique au Sénégal.

L'Union Africaine Déplore La Violence Au Tchad Et Appelle Au Dialogue Pacifique

« L’Union européenne se réfère à la décision du Conseil constitutionnel du Sénégal qui appelle les autorités à l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, tenant compte du fait que l’élection ne peut être reportée au-delà de la durée du mandat présidentiel », assure la mission.

Macky Sall a précisé qu’il quittera ses fonctions à la fin de son mandat le 2 avril, malgré la proposition du 2 juin pour la nouvelle date des élections présidentielles. L’Union européenne reste vigilante quant au respect des principes démocratiques et à la tenue d’élections transparentes et équitables au Sénégal.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !