Logiciels open-source : 3 raisons pour lesquelles vous devez vous en méfier


Lorsque vous additionnez les coûts des programmes permettant d’ouvrir et d’éditer des PDF, d’effectuer une comptabilité de base et de créer des images, il est tentant de voir ce qui est disponible par le biais des logiciels open-source.

Bien que les logiciels libres réduisent inévitablement les coûts de votre entreprise, ils sont intrinsèquement problématiques et nous allons vous montrer trois raisons pour lesquelles vous devez les éviter autant que possible.

Qu’est-ce qu’un logiciel open-source ?

Un logiciel libre (OSS) est un type de logiciel fourni au grand public avec son code source. Cela signifie que les programmeurs peuvent prendre ce code et le modifier pour l’adapter à leurs besoins ou le corriger au fil du temps. Ce logiciel est également accompagné de règles sur la manière de contrôler sa distribution. Inutile de dire que la plupart des grandes sociétés de logiciels ne feraient jamais cela.

Lire aussi : 5 meilleurs logiciels open-source à essayer en décembre 2022

Problèmes liés aux logiciels libres

Bien qu’il puisse être tentant d’équiper entièrement une entreprise avec des logiciels open-source, ce n’est peut-être pas une décision judicieuse. Jetez un coup d’œil à trois problèmes inhérents à l’utilisation de logiciels libres.

Problèmes de licence

L’incertitude juridique entourant les licences de logiciels libres constitue une réelle menace pour les petites entreprises. Lorsqu’on utilise un logiciel libre, il n’y a aucun moyen pour la plupart des gens de savoir si le logiciel contient du code copié d’une autre entreprise.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Si votre entreprise était prise en flagrant délit d’utilisation sans autorisation d’un code légalement protégé, les conséquences juridiques pourraient être désastreuses, c’est le moins que l’on puisse dire. Cela coûterait certainement plus cher que le renouvellement annuel d’une licence.

Les vulnérabilités sont rendues publiques

Lire aussi  : 03 meilleurs logiciels audio pour enregistrer, éditer et mixer

Vous avez peut-être déjà compris le problème que posent les logiciels open-source et la sécurité : le code est accessible à tous, y compris aux pirates. Ces vulnérabilités sont rendues publiques en permanence, et il suffit d’une personne avisée pour comprendre comment exploiter le système et devenir une menace.

Ne pas connaître ses sources

Imaginez que vous ayez besoin d’un programme de comptabilité et que vous choisissiez de télécharger la première version d’un logiciel libre que vous trouvez, mais qu’elle n’ait pas reçu un consensus positif de la part des utilisateurs et des critiques. Vous venez de vous mettre en danger, vous et votre entreprise, parce que vous ne connaissez pas la source du code.

Il peut s’agir d’un code volé, d’un piège à logiciels malveillants ou d’un autre type de problème. Tous les logiciels open-source ne sont pas mauvais, mais il en existe de mauvais, et vous devez avoir la confiance nécessaire pour dire que vous pouvez faire la différence.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Loading ... Loading ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`