Qu’aurait été la saga « Matrix » avec Will Smith dans le rôle Neo?
On ne le saura jamais mais la question mérite d’être posée après les confidences de Will Smith.
Habitué au succès, l’acteur aux multiples casquettes a tous les chiffres d’une carrière exemplaire. De la série Le Prince de Bel Air au récent film Aladin en passant par Men In Black, le comédien assure le spectacle faisant de lui l’un des acteurs les plus appréciés au monde.
Mais l’histoire aurait pu être encore plus chargée avec lui dans le rôle de Neo, acteur principal du film d’anthologie « Matrix ». Les plus jeunes en savent peu sur le sujet car le premier volet sortait en 1999. Mais en résumé, Matrix est une série de films qui dépeint un futur dystopique dans lequel la réalité perçue par la plupart des humains est en fait une simulation virtuelle appelée la « Matrice ».
Approché pour le rôle de Neo, Will Smith a préféré faire le choix de « Wild Wild » un autre film sorti la même année.
Un choix que l’acteur regrette profondément aujourd’hui même avec tout le succès qu’il a connu.
Lors d’une récente interview, il est revenu en détail sur le sujet en déclarant: : «Il y a une certaine forme de naïveté dans la jeunesse qui est puissante. Lorsque vous ne savez pas quelque chose. Par exemple, ne pas savoir peut être une force parce que… vous êtes agressif. Alors, je pense que je demanderais à mon jeune moi un conseil. Je viens juste de penser à quelque chose que je me serais demandé. J’irais genre «Hey mec, ne fais pas Wild Wild West !». Je dirais : «Mec, fais Neo ! Fais Neo !» Parce qu’on m’a proposé Matrix .»
Oui il y a de quoi nourrir les regrets quand on voit la place historique occupée par le film « Matrix » dans l’univers cinématographique.
Pour la petite histoire, la place fut donnée Keanu Reeves qui campe aussi le rôle du tueur à gages célèbre dans la série de films « John Wick ».