En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Les antibiotiques pendant la grossesse sont-ils sûrs ? Tout ce que vous devez savoir



Les antibiotiques en vente libre ont fait de nous nos propres médecins. Si nous avons une légère fièvre ou une toux et un rhume, nous ne réfléchissons même pas à deux fois avant de prendre une pilule d’antibiotique.

Mais les femmes enceintes peuvent-elles faire de même ? Pas vraiment ! La prise d’antibiotiques pendant la grossesse n’est pas totalement sûre. Voyons pourquoi et ce qu’il faut garder à l’esprit avant de les prendre.

Pourquoi les antibiotiques sont-ils dangereux pour les femmes enceintes ?

Un gynécologue à ELANTIS Healthcare explique que pendant la grossesse, un organe appelé placenta se développe dans l’utérus. Le placenta est relié au bébé par le cordon ombilical et c’est par lui que le fœtus en développement reçoit de l’oxygène, du sang et des nutriments.

Lire aussi : Furoncles : Comment se débarrasser de ces boutons entre les cuisses ?

Il explique en outre que « le placenta agit également comme un filtre, mais dans certains cas, les médicaments ou antibiotiques consommés par les femmes enceintes peuvent passer à travers ce filtre et avoir des effets nocifs graves sur la croissance et le développement du fœtus. »

Effets secondaires de la prise d’antibiotiques pendant la grossesse

Certains antibiotiques sont connus pour provoquer des effets secondaires sur la croissance et le développement du bébé, comme une croissance osseuse plus lente ou des dents tachées, et des effets secondaires comme des nausées, des diarrhées ou des ballonnements observés chez la mère.

Un autre effet secondaire, comme l’explique le gynécologue, est que dans certains cas rares, le surdosage d’antibiotiques peut également entraîner le développement d’une résistance aux antibiotiques chez le bébé à naître. Les bactéries peuvent alors devenir résistantes au médicament, ce qui rend l’infection encore plus difficile à traiter.

Lire aussi : Voici 5 causes d’absence de règles autres qu’une grossesse

Voici quelques mesures de sécurité à garder à l’esprit lors de la consommation d’antibiotiques pendant la grossesse :

– Consulter un médecin avant de consommer tout médicament ou antibiotique.
Évitez tout antibiotique, surtout au cours du premier trimestre.
– Tous les antibio doivent être faiblement dosés, sauf avis contraire de votre médecin.
– Les affections mineures, comme le rhume, ne doivent pas être traitées par ces médicaments. Essayez plutôt des remèdes maison comme les douches chaudes, l’inhalation de vapeur et les gargarismes à l’eau chaude.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !