...

Furoncles : Comment se débarrasser de ces boutons entre les cuisses ?


Les furoncles peuvent attaquer toute personne. Ce sont des boutons rouges et remplies de pus sur la peau, causées par une infection des follicules pileux. Les lésions sont souvent douloureuses et continuent de croître jusqu’à ce qu’elles se rompent et se drainent.

Les furoncles peuvent se développer sur l’œil, c’est ce qu’on appelle un orgelet. Ils peuvent se présenter en groupes sur différentes parties du corps, comme le tronc, les aisselles et les fesses, c’est ce qu’on appelle un furoncle. Ces boutons apparaissent même entre les cuisses.

Il est fréquent que des furoncles se développent à l’intérieur des cuisses. En effet, le frottement et la sueur augmentent le risque d’infection des follicules pileux à ces endroits. La plupart des cas disparaissent d’eux-mêmes, mais un traitement médical et des remèdes maison aident à la guérison et à la prévention des complications.

Causes des furoncles

Les furoncles sont le résultat d’une infection par des bactéries telles que le staphylocoque. Ces bactéries pénètrent dans le follicule pileux par une coupure, une blessure ou une éraflure de la peau. Le follicule pileux peut également être irrité par la friction et gonfler, ce qui entraîne souvent un furoncle.

Lire aussi : Comment se débarrasser des furoncles entre les cuisses et au niveau des fesses ? de nos jours

Furoncles : Comment se débarasser de ces boutons entres les cuisses ?

Voici d’autres facteurs qui augmentent le risque de furoncle :

  • Le rasage : De mauvaises techniques de rasage entre les cuisses peuvent provoquer des coupures et des furoncles.
  • Une mauvaise hygiène génitale : Ne pas maintenir la propreté autour de la zone génitale peut conduire à l’obstruction des pores des poils par des cellules de peau morte, de la sueur et du sébum. Cela finit par donner lieu à des infections bactériennes, entraînant des furoncles remplis de pus à l’intérieur des cuisses.
  • Conditions médicales : Les conditions médicales telles que le diabète ou les affections cutanées telles que l’eczéma augmentent le risque de furoncle.
  • Médicaments : Les médicaments immunosuppresseurs comme les médicaments à base de cortisone (prednisone et prednisolone) et la chimiothérapie peuvent augmenter les risques de furoncles.
  • L‘exercice physique : La friction sur l’intérieur des cuisses lors d’exercices tels que la marche, le jogging ou le vélo peut également augmenter le risque de développer des furoncles sur l’intérieur des cuisses.
  • Contact : Un contact étroit avec une personne présentant un abcès cutané peut entraîner l’apparition de furoncles.

Symptômes des furoncles

Un furoncle, ce bouton entre les cuisses, peut présenter les signes et symptômes suivants :

  • Rougeur et gonflement de la peau
  • Douleur
  • Formation de pus au centre du furoncle
  • Écoulement sanguinolent ou blanchâtre du furoncle.

Traitement des furoncles

Le traitement des furoncles implique généralement l’utilisation d’antibiotiques. Les antibiotiques en vente libre peuvent suffire pour les cas légers. Cependant, des médicaments topiques ou oraux délivrés sur ordonnance peuvent être administrés pour les cas graves. En outre, des traitements en cabinet peuvent être proposés pour drainer les furoncles et prévenir toute nouvelle infection.

Voici les options de traitement spécifiques aux furoncles :

Furoncles : Comment se débarasser de ces boutons entres les cuisses ?

Crèmes médicamenteuses

Les crèmes médicamenteuses prescrites sur ordonnance aident à contrôler l’infection et à favoriser la guérison.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Mupirocine : Il s’agit d’une crème antibactérienne qui combat les infections cutanées en tuant les bactéries responsables de l’infection.

Acide fusidique : Cette crème antibiotique est couramment utilisée dans le traitement des furoncles. Elle contrôle la croissance bactérienne en empêchant les bactéries de se multiplier.

Clindamycine : Les crèmes à base de clindamycine sont utilisées pour les infections graves causées par les staphylocoques, les pneumocoques et les streptocoques. Ces crèmes contrôlent la croissance bactérienne et ne doivent être utilisées que si les autres antibiotiques ne fonctionnent pas.

Savon antibactérien

Lire aussi : Boutons dans la zone vaginale : comment s’en débarrasser en 2023

Lorsque le furoncle commence à s’écouler, lavez la zone avec un savon antibactérien, appliquez une crème antibiotique, puis faites un pansement sur le bouton entre les cuisses. Utilisez le savon 2 à 3 fois par jour et appliquez de nouveaux pansements jusqu’à ce que la peau guérisse.

Antibiotiques par voie orale

Pour les infections graves, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques par voie orale. Veillez à respecter la posologie recommandée afin de prévenir la résistance aux antibiotiques. Les antibiotiques peuvent inclure :

Céphalosporines : C’est un antibiotique efficace souvent utilisé dans le traitement d’une infection bactérienne provoquant un furoncle.

Amoxicilline + acide clavulanique : L’amoxicilline est un autre antibiotique qui peut aider à traiter les furoncles causés par une infection bactérienne. L’acide clavulanique empêche les bactéries de dégrader l’amoxicilline.

Incision chirurgicale

Une petite incision est pratiquée sur le furoncle à l’aide d’une aiguille ou d’une lame stérile pour drainer l’abcès. Une fois le pus retiré, la zone est nettoyée et bandée pour éviter toute infection et accélérer la guérison.

Diagnostic des furoncles

Les furoncles peuvent généralement être diagnostiqués par un simple examen physique.

Dans certains cas, le médecin peut demander un test de culture en drainant la plaie et en envoyant l’échantillon au laboratoire pour identifier la source bactérienne de l’infection. Cela permet de déterminer le traitement antibiotique approprié.

Remèdes maison pour les furoncles

Furoncles : Comment se débarasser de ces boutons entres les cuisses ?

Les furoncles se résorbent souvent d’eux-mêmes. Cependant, ils peuvent être gênants et douloureux, ce qui justifie un traitement. Les remèdes maison suivants peuvent soulager les symptômes des furoncles et favoriser la guérison :

1. Utiliser une compresse chaude

L’application d’une compresse chaude sur le furoncle améliore la circulation sanguine dans la zone concernée. Cela permet de susciter une meilleure réaction immunitaire en accélérant le transfert des anticorps et des globules blancs pour combattre l’infection.

Une compresse chaude aide également à drainer le furoncle, ce qui permet une guérison plus rapide. Vous pouvez utiliser de l’eau ordinaire pour la compresse chaude ou la mélanger avec du sel d’Epsom pour ses propriétés antiseptiques.

2. Appliquez du curcuma

Le curcuma est connu pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à contrôler les infections causées par des bactéries, comme celles du staphylocoque doré, et à gérer la douleur.

En outre, la consommation orale de curcuma aide à détoxifier et à purifier le sang, ce qui permet de soulager les démangeaisons et de renforcer l’immunité.

3. Tamponnez de l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui peuvent aider à combattre les furoncles causés par des bactéries telles que le staphylocoque doré résistant à la méthicilline.

Lire aussi : Comment reconnaître et se débarrasser de la bourbouille?

4. Utiliser du neem

Les propriétés anti-inflammatoires du neem ont été démontrées pour aider à gérer la douleur et le gonflement associés aux furoncles. De plus, l’extrait de neem a été utilisé efficacement comme agent antibactérien, même à faible concentration.

 

Les furoncles sont fréquents et se développent généralement à l’intérieur des cuisses en raison d’un certain nombre de facteurs. Cependant, ils peuvent souvent être évités en observant une bonne hygiène et en utilisant des produits naturels respectueux de la peau.

Vous pouvez essayer différents remèdes maison et traitements en vente libre pour vous aider à traiter vos furoncles. Veillez à suivre un régime alimentaire équilibré et nutritif. Si les furoncles ne disparaissent pas dans les 10 jours, consultez un médecin.

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`