En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Le vaisseau spatial «expérimental réutilisable» de la Chine , de retour



La Chine a annoncé lundi le retour d’un « vaisseau spatial expérimental réutilisable » après avoir passé 276 jours en « opération en orbite ».

China Aerospace Science and Technology Corporation (CASTC) a déclaré dans un communiqué que le vaisseau spatial expérimental réutilisable était « retourné avec succès » sur son site d’atterrissage prévu au centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.

Faisant partie de Dongfeng Aerospace City, le centre de lancement est situé dans le désert de Gobi en Mongolie intérieure chinoise.

« Le succès de l’expérience marque une percée importante dans la recherche chinoise sur les technologies d’engins spatiaux réutilisables, qui fourniront des méthodes aller-retour plus pratiques et abordables pour l’utilisation pacifique de l’espace à l’avenir », a déclaré le CASTC, ajoutant que l’engin spatial est revenu sur terre après 276 jours de fonctionnement en orbite.

Lire aussi : Niger : sept soldats tués dans l’explosion d’une mine

Par ailleurs, l’Agence spatiale chinoise habitée (CMSA) a précisé que le vaisseau spatial cargo Tianzhou-6 du pays et une fusée porteuse Longue Marche-7 Y7 avaient été transférés dimanche dans la zone de lancement.

« Le vaisseau spatial cargo sera lancé dans un avenir proche à un moment approprié », a-t-il déclaré.

Selon la CMSA, l’engin cargo chinois Tianzhou-5 « s’est séparé de la combinaison de la station spatiale en orbite » vendredi dernier et « est passé au vol indépendant ».

Le navire Tianzhou-5 a été « chargé de soutenir la mission spatiale avec équipage Shenzhou-15 ».

Pékin a lancé le cargo le 12 novembre 2022 depuis le site de lancement des engins spatiaux de Wenchang dans la province méridionale de Hainan.

« Il était chargé de six mois de fournitures pour trois taïkonautes Shenzhou-15, de propulseurs et d’installations d’expérimentation », a indiqué l’agence.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !