En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités, Afrique A la Une

Le Rwanda et la Grande-Bretagne veulent ressusciter un accord controversé



La Grande-Bretagne a signé mardi un nouveau traité avec le Rwanda afin de surmonter une décision de justice bloquant son projet d’expulser des demandeurs d’asile vers ce pays d’Afrique de l’Est.

Le projet rwandais est au centre de la stratégie du gouvernement visant à mettre fin à l’immigration clandestine.

Mais le mois dernier, la Cour suprême du Royaume-Uni a statué que ce projet violerait les lois internationales sur les droits de l’homme inscrites dans la législation nationale.

Aux termes du nouveau traité, signé par le ministre britannique de l’Intérieur James Cleverly et qui remplace un protocole d’accord non contraignant, la Grande-Bretagne a déclaré que le Rwanda n’expulserait pas les demandeurs d’asile vers un pays où leur vie ou leur liberté serait menacée – l’un des principales préoccupations du tribunal.

Il y aura également un comité de suivi pour permettre aux individus de déposer directement des plaintes confidentielles auprès d’eux, ainsi qu’un nouvel organe d’appel composé de juges du monde entier.

Cleverly a déclaré qu’il s’attendait à ce que des migrants se dirigent vers le Rwanda dans les mois à venir car le traité répondait à toutes les questions soulevées par la Cour suprême.

Cependant, de nombreux avocats et organisations caritatives estiment qu’il est peu probable que les vols d’expulsion puissent commencer avant les élections prévues l’année prochaine. 

Lire aussi : Voyage au Rwanda : Guide complet sur les visas et les formalités

Dans le cadre du plan convenu l’année dernière, la Grande-Bretagne a l’intention d’envoyer des milliers de demandeurs d’asile arrivés sur ses côtes sans autorisation au Rwanda. L’idée est de dissuader les migrants d’entreprendre le dangereux voyage à travers la Manche depuis l’Europe à bord de petits bateaux.

En échange, le Rwanda a reçu un paiement initial de 140 millions de livres (180 millions de dollars) avec la promesse de davantage d’argent pour financer l’hébergement et les soins des personnes expulsées.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !