En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le porte-parole des victimes de la crise politique est contre la libération de Laurent Gbagbo



Hier était un jour décisif pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Après une décennie de procès, la Cour Pénale Internationale (CPI) a acquitté les deux hommes politiques. Si les partisans de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont dans une joie folle, ce n’est pas le cas de certaines personnes.

En effet, le porte-parole des victimes, Issiaka Diaby est très en colère contre la CPI.

Lire aussi: Enquête en Côte d’Ivoire: les personnes visées par la CPI

Il déclare : « Nous venons de prendre connaissance de la décision. Ma réaction est issue du sentiment des victimes. Aujourd’hui après cette décision, certaines victimes estiment qu’elles ont été les dindons d’une farce judiciaire, la cinquième roue d’un carrosse judiciaire. Que, le bureau du Procureur et la CPI coalisés ont organisé des manœuvres savamment orchestrées pour violer leurs droits fondamentaux à la justice. Effectivement nous constatons à travers cette décision que la CPI vient de démontrer son inefficace à lutter contre l’impunité après de deux séries de violence survenues dans notre pays.

Cette décision consacre l’impunité et est favorable au regain de violence et aux commissions de crimes de masses dans le pays. C’est vraiment dommage. Nous allons nous conformer à cette décision, mais il faut qu’on parle des conséquences. 3000 morts, il n’y a pas de coupables. C’est quand même grave pour cette institution de justice internationale qui a travaillé en toute liberté pendant 8 ans qui n’a pas été capable de mettre un nom et un visage sur ces victimes. C’est ce que nous déplorons.

Nous allons rencontrer les victimes dans les quarante-huit heures à venir pour apaiser leur cœur et atténuer leur souffrance. Après quoi nous allons initier des actions. Ce que je voudrais dire, la Côte d’Ivoire a beaucoup souffert. L’impunité érigée en mode de gouvernance fait chacun de nous, des futures victimes ».

 

Ce sont les mots d’Issiaka Diaby, le porte-parole des victimes de la crise post-électorale de 2011 qui a occasionné plus de 3000 morts.

 

Lire aussi: Laurent Gbagbo acquitté : sa femme Simone fait une demande au gouvernement

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !