Le milliardaire Michael Bloomberg candidat à la Maison Blanche


Video player

« Je suis candidat à la présidentielle pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique », a déclaré sur son site internet l’homme d’affaires de 77 ans, qui avait ouvertement multiplié ces dernières semaines les préparatifs à son entrée en campagne.

C’est officiel, le maire de New-York (2003 et 2013), Michael Bloomberg a confirmé ce dimanche être candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020.  Le 8 novembre dernier, le milliardaire de 77 ans avait déjà indiqué être candidat à la primaire démocrate dans l’Alabama, laissant planer le doute sur sa candidature à l’élection présidentielle.

« Nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires d’actions immorales et irréfléchies de la part de Donald Trump », s’est justifié Michael Bloomberg avant d’ajouter que : «  l’actuel président des États-Unis représentait  une menace existentielle pour notre pays et nos valeurs. S’il remporte un nouveau mandat, nous pourrions ne jamais nous en remettre ».

À la tête d’une fortune de plus de 50 milliards de dollars, il a déclaré qu’il serait prêt “à dépenser ce qu’il faudra pour battre Donald Trump”.

L’entrée en piste de Michael Bloomberg relance les interrogations sur l’âge avancé des candidats à l’investiture, avec quatre septuagénaires en lice face à Donald Trump, lui-même âgé de 73 ans. Pour le moment, côté démocrate l’ancien vice-président d’Obama, Joe Biden, 77 ans mène la course devant les progressistes Elizabeth Warren, 70 ans et Bernie Sanders, 78 ans.

Conservateur sur le plan économique mais favorable à l’avortement, aux droits homosexuels et militant contre la dissémination des armes à feu, Michael Bloomberg estime avoir une chance de percer entre Elizabeth Warren, 70 ans et Bernie Sanders, 78 jugés bien trop à gauche par une large partie de l’électorat démocrate et un Joe Biden visé par des accusations de “gestes déplacés” par plusieurs femmes.

Début novembre, le président américain Donald Trump a réagi avec dédain à la candidature de Michael Bloomberg. “Le petit Michael échouera”, avait-il assuré en référence à la taille du milliardaire, environ 1,70 m, ajoutant, “je pense qu’il va en fait nuire à Biden.

Alors que Michael Bloomberg multipliait les préparatifs à sa candidature, Joe Biden, l’ancien, vice-président de Barack Obama et actuel favori de la course démocrate pour les présidentielles s’est montré confiant, déclarant début novembre que l’ancien maire de New-York était ” le bienvenu et qu’il était un type bien”.

En mars 2019, Michael Bloomberg avait déclaré renoncer à se présenter, pour ne pas réduire les chances de Joe Biden. L’annonce de sa candidature ce 24 novembre, est le signe que ce dernier doute sérieusement des chances de Joe Biden.

Ce dimanche 24 novembre, l’ancien maire de New-York a lancé une campagne de publicités télévisées pour un montant record de 31 millions de dollars, jugée d’avance anti-démocratique par Bernie Sanders et Elizabeth Warren qui l’ont accusé de chercher à “acheter” l’élection présidentielle.

« Nous accueillons tout le monde dans la course », a de son côté indiqué la candidate démocrate Amy Klobuchar sur la chaîne américaine ABC, avant de préciser : « Je ne suis pas sûre que la carte à jouer soit celle de j’ai plus d’argent que le type à la Maison Blanche, je pense que les gens veulent quelqu’un de différent ».

Avec BFMTV

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le milliardaire Michael Bloomberg candidat à la Maison Blanche Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire