Selon une note circulaire, sortie par le gouvernement gabonais, les autorités du pays ne sont pas contentes des dispositions de l’Union européenne, qui n’ouvrent ses frontières qu’à seulement 15 pays dans le monde, dont trois africains, Algérie, Maroc et Rwanda.
Pour exprimer son mécontentement, le Gabon a décidé d’appliquer le principe de réciprocité aux ressortissants des 27 pays de l’UE, désirant se rendre au Gabon.
Lire aussi : GABON : À PARIS ET BANJUL, LES DERNIERS RECOURS DE JEAN PING – JEUNE AFRIQUE
Réagissant à cette décision, le Gabon, sur la base du principe de réciprocité, vient d’annoncer la suspension de visa pour les ressortissants des pays de l’UE. « En application du principe de la réciprocité, il est demandé à toutes les missions diplomatique et postes consulaires de la république gabonaise à l’étranger, de maintenir la suspension de la délivrance des visas tourisme aux ressortissants des 27 Etats membres de l’Union Européenne, désirant se rendre au Gabon », a indiqué la note circulaire.
La même note mentionne que la mesure est valable pour « tourisme et séjours privés, motifs professionnels (sauf résidents), voyages d’affaires. Le Gabon indique, cependant, que la mesure n’inclut pas les officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre de missions dûment autorisées par le gouvernement ».
Ci-dessous, les pays membres de l’UE
Allemagne, Autiche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.
Lire aussi : GABON : L’ONU SALUE LES DISPOSITIONS DU NOUVEAU CODE PÉNAL