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LADY GAGA : GÉNIE OU CHARLATAN?



L’attrait éclatant de la première série de succès de Gaga, qui comprenait les meilleurs palmarès internationaux Poker Face, Bad Romance et Born This Way, n’a jamais été vraiment remis en question. Mais Courtney Smith, critique musicale et auteur de Record Collecting for Girls, pense que Gaga elle-même n’a pas assez de compliments pour créer sa musique. «En tant que parolier, je pense que Gaga touche ses cotisations», dit Smith. « Mais en tant que productrice et auteur-compositeur, je pense que son rôle est souvent minimisé alors que les hommes avec lesquels elle travaille reçoivent énormément de crédit. » Très tôt, le producteur maroco-suédois RedOne a été qualifié d ‘ «architecte sonore» derrière The Fame, même s’il n’a travaillé que sur six de ses 15 titres. Plus récemment, sa collaboratrice Joanne et A Star Is Born Mark Ronson a parfois été choisie pour jouer un rôle similaire.

«Les gens parlent de ses albums comme si les hommes qui tournaient les boutons avaient toute la vision et qu’elle n’était qu’un canal», dit Smith. « Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité et ne comprend pas à quel point elle agit en tant que productrice. » Smith souligne, malheureusement, que les femmes artistes pop qui co-écrivent leurs tubes avec des collaborateurs masculins sont souvent sous-estimées de cette manière.

Une comparaison inutile

En effet, c’est un trope sexiste que même Gaga elle-même a involontairement perpétué. Interrogée dans une interview à la radio en 2016 sur sa comparaison avec Madonna, une autre artiste pop féminine qui coproduit ses propres albums, Gaga a répondu : «Je ne ferais pas du tout cette comparaison. Je ne veux pas manquer de respect à Madonna. C’est une gentille dame. Et elle a eu une carrière fantastique et énorme… Mais je joue beaucoup d’instruments, j’écris toute ma propre musique. Je passe des heures et des heures par jour en studio, je suis producteur, je suis écrivain. Ce que je fais est différent. «

Là encore, il est difficile de blâmer Gaga de vouloir tracer une ligne claire entre elle et la reine de la pop. Depuis qu’elle a percé il y a 12 ans, elle a été confrontée à de fréquentes comparaisons avec Madonna – et en toute honnêteté, il existe des parallèles évidents entre les deux femmes. Les deux ont passé du temps à perfectionner leur art sur la scène du club du Lower East Side de New York avant de devenir célèbres – et tous les deux ont canalisé leur éducation catholique dans une musique qui joue de manière provocante avec des images religieuses (Madonna a marqué un succès définissant sa carrière avec Like a Prayer de 1989; Gaga a décroché le top 10 avec Judas en 2011). De plus, les deux ont un lien spécial avec la communauté LGBTQ et un cadeau certain pour offrir une performance pop spectaculaire; leurs spectacles respectifs à la mi-temps du Super Bowl ont été classés parmi les meilleurs de tous les temps.

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