En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Pourquoi un homme ne peut jamais voir les règles de sa copine ?



Les règles ou le cycle menstruel est l’ensemble des phénomènes physiologiques, survenant le plus souvent de façon périodique, qui préparent l’organisme de la femme à une éventuelle fécondation. La manifestation la plus visible de ces modifications est la menstruation.

 

Cycle menstruel, période d’ovulation, tampon hygiénique, ces phénomènes typiquement féminins recouvrent une part d’ombre pour la gent masculine. Ce qui les poussent à se poser tant de questions, auxquelles il leur est difficile, voire impossible, de répondre.

 

Le sang des femmes, un tabou dans notre culture

 

Plus d’un article nous apprend que les règles ou le cycle menstruel est un phénomène biologique naturel. Mais alors, si c’est naturel, pourquoi un homme ne peut jamais les voir ?

Lire aussi : UNE FILLE DE 5 ANS VIOLÉE À MORT PAR SON COUSIN…CE QUI S’EST RÉELLEMENT PASSÉ!

La réponse est simple. C’est la culture qui le veut. Pour Joyce, 24 ans et qui a eu ses premières règles à l’âge de 12 ans, c’est une question d’éducation. « J’avais 12 ans quand j’ai eu mes premières règles et ma mère m’a dit qu’en 20 ans de mariage, jamais mon père n’a vu ses serviettes hygiéniques tachées, que c’est une saleté qu’aucun homme ne doit jamais voir », souligne la jeune femme. Et son cas n’est pas isolé, puisque les filles sont nombreuses à penser la même chose dans la ville de Beni, dans le Nord Kivu. « C’est un tabou dans la culture africaine, on t’apprend que si tu montres tes règles, c’est comme une malédiction : tu n’auras pas de mari, pas de travail, pas d’argent », explique une autre jeune femme.

 

Qu’en pensent les hommes ?

 

Selon Fabrice Kambale qui habite à Beni et qui a connu beaucoup de femmes, ces dernières ne les montrent pas car elles auraient peur que le regard que l’on pose sur elles change. « C’est du sang et c’est sale, ce n’est pas de bonne augure de voir du sang. Elles ont raison d’être ultra hygiéniques », ajoute-t-il.

 

D’autres ont plus d’empathie et voit les choses de manière différente, comme Karl M. : «  les règles, c’est l’intimité d’une femme et je la respecte. Je ne crois pas aux mythes. J’ai fait de la biologie et je sais que c’est normal ». Un jour, par mégarde, le jeune homme a vu les règles de sa fiancée. Celle-ci a été bouleversée. « Elle pensait que j’allais la quitter pour ça mais ça fait trois ans que nous sommes mariés », nous rassure-t-il. Même discours chez Moise Kasero, qui nous interroge sur la nécessite de respecter l’intimité féminine : « Est-ce que vous aimeriez que quelqu’un vous regarde quand vous faites vos besoins ? Je ne pense pas », conclu cet enseignant de sociologie africaine.

Avec amourafrique-congo.com

Lire aussi : UNE FILLE DE 16 ANS QUI A ACCOUCHÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ VIOLÉE PAR 4 HOMMES CONTRACTE LA COVID-19-VIDÉO

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !